Régularisation de 1066 agents de l’État : Ilunga Ilunkamba instruit la ministre de la Fonction Publique de préparer un dossier à soumettre au prochain conseil des ministres.

Par le biais d’une lettre de réponse destinée à la ministre de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo, parvenue à la rédaction de Libéralinfo.net ,ce mercredi 02 Décembre 2020, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba après avoir évoqué le contour des projets d’arrêtés de régulation de la situation administrative des Agents de carrière des services publics de l’État; il a instruit la ministre de la Fonction publique de rapporter l’arrêté n°050/MIN FP/YEB/2020 portant régularisation de ladite situation administrative et de préparer un dossier y relatif à soumettre au prochain conseil des ministres.

Dans l’attaque de cette lettre, le Premier Ministre a précisé à la Ministre qu’en vertu de l’article 4 de la loi n°16/013 portant statut des Agents de carrière des services publics de l’État, tout recrutement a pour objet de pourvoir à la vacance d’un emploi repris dans le cadre organique d’un service et budgétairement prévu.

Pour renchérir, il a observé que l’Agent administratif ne peut être recruté que sur concours et exceptionnellement sur titré en faveur des candidats détenteurs d’un diplôme reconnu et préparant spéciale à la carrière concernée.

Le Chef du gouvernement a noté, in fine, que l’Agent recruté est admis à titre provisoire et est tenu de passer une période de trois mois pour les emplois d’exécution et de six mois pour les emplois de collaboration.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire