Reprise des cours 2019-2020: Willy Bakonga met en place un protocole de lutte contre la Covid19 en milieux scolaires

Le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Willy Bakonga Wilima a mis en place un protocole de lutte contre la Coronavirus en milieux scolaires dès la reprise des cours le 13 Août courant. Lequel protocole s’articule sur deux points essentiels, notamment l’engagement des acteurs éducatifs et enfin les procédures de lutte contre la propagation du Coronavirus dans les Établissements scolaires.
Ce dernier point s’articule en sept points à savoir le lavage des mains ; le prélèvement de la température ; la nécessité de rappeler aux élèves à tousser et éternuer dans son coude; le respect de la distanciation sociale ; le port obligatoire du masque ; éviter les salutations et embrassades et interdiction des activités sportives, culturelles et parascolaires.
Ceci explique cela, que les acteurs éducatifs du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ont pris l’engagement d’appliquer scrupuleusement les dispositions pour lutter efficacement contre la propagation de la maladie à Coronavirus en milieux scolaires dès la réouverture des classes et reprise des cours dans les Établissements scolaires tant privés que publics.
Chaque école suivant le protocole signé par Son Excellence Monsieur Willy Bakonga Wilima, doit installer des lave-mains avec l’eau en permanence, du savon et/ou une solution hydro alcoolique ou de la cendre à l’entrée de la concession scolaire, à l’entrée de chaque salle de classe et à l’entrée du bureau.
Le protocole poursuit que toute personne en ce y compris les enseignants doivent se laver les mains avec du savon et/ou une solution hydro alcoolique ou de la cendre avant d’entrer dans la concession.
Outre le lavage des mains, chaque Établissement scolaire doit disposer d’un thermo flash; chaque élève doit disposer de son mouchoir à usage unique et à jeter aussitôt après utilisation dans un bac à papiers.
En sus, tout attroupement est interdit et les jeux des mains sont strictement interdits et que tout enseignant est tenu à encadrer des élèves pendant la récréation pour faire respecter la mesure de la distanciation physique.

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire