Le Ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa Manywa a insisté ce mardi 27 octobre 2020, lors de son intervention à l’Assemblée nationale que l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans le territoire de Fizi est l’œuvre du ministre provincial de l’intérieur du Sud-kivu.
« Cette installation ne viole pas ni les dispositions légales. Elle n’est pas susceptible des sanctions et rentre dans la pratique. Le ministre s’est contredit. Il y a un audio. Je le condamne pas parce que c’est dans ses attributions. Ce que je condamne, c’est cette façon d’agir. Non seulement je n’ai pas l’habitude de mentir, mais je ne mens pas du tout », a déclaré Azarias Ruberwa.
Il sied de que le gouvernement provincial du Sud-kivu avait réagi à la première intervention de l’ancien vice-président de la RDC à l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 19 octobre dernier. Les autorités sud-kuvuciennes avaient qualifié les propos d’Azarias Ruberwa des « contre-vérités ».
Gratos Kizita