SADC: La RDC au cœur de l’ouverture de la 48 ème Assemblée plénière du Forum parlementaire.

Publié par
le 04 décembre 2020 16:44:32


Vues : 25 Temps de lecture : 2 minutes

Jeanine Mabunda Lioko a présidé, ce vendredi 04 décembre 2020, l’ouverture des travaux de la 48 ème Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de Développement d »Afrique Australe (SADC) par visioconférence qui se tient à partir du palais du peuple de Kinshasa.

Plusieurs pays membres du forum parlementaire de la SADC participent à cette session durant 48 heures pour reflechir autour des divers thèmes d’intègration regionale destinés à consolider l’unité de 345 millions d’habitants qu’ils représentent.

La présidente de l’Assemblée basse du parlement de la République Démocratique du Congo a, dans son mot d’ouverture rappelé la composition de la 3ème législature du pays hôte qui a l’honneur d’accueillir ses Assises, et la marque de soutien de la SADC aux scrutins de 2018.

« La 3ème législature de l’Assemblée nationale de la RDC, qui vous accueille en ce jour est composé de 500 députés nationaux et de 108 sénateurs, au terme des élections générales de décembre 2018, qui a connu la première passation démocratie de pouvoir depuis notre indépendance entre deux Présidents, le sortant (Kabila) et l’entrant (Tshisekedi). La marque de confiance et de soutien de chacun de pays membres de la SADC vers cette transition en RDC, et aujourd’hui pour la tenue de ses assises, expriment pour nous, un signe d’encouragement à notre peuple et à ses dirigeants à préserver et consolider ses acquis de démocratie dans notre communauté sous-régionale », a déclaré Jeanine Mabunda.

La présidente de l’Assemblée nationale de la RDC a, également salué l’appui de la SADC à la RDC, ainsi qu’à tous les pays, depuis plus de 20 ans, dans plusieurs domaines.

« Comment oublier l’appui soutenu de la SADC jusqu’à ce jour sur le plan politique, diplomatique et sécuritaire, depuis plus de 20 ans sur le chemin de la paix et de la solidarité, non seulement en RDC, mais dans bien d’autres points de notre région. Il est de notre devoir, de nous montrer tous membres de la SADC, à la hauteur de l’engagement et des objectifs d’intégration de notre union au sein de cet espace austral », a t-elle ajouté.

Il sied de noter que, Jeanine Mabunda a rappelé l’impact sanitaire, économique et social de Covid19, sur le quotidien de citoyens de la SADC, plus précisément aux femmes de la région qui constituent déjà cette catégorie vulnérable se trouvant dans une situation précaire. Elle a aussi suggéré une solidarité agissante et des solutions innovantes pour face aux problèmes qui touchent les populations de pays membres de la SADC, de manière générale.

Gratos Kizita


Votre avis compte

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background