Santé : Marie Olive Lembe Kabila offre un hôpital Ultra moderne à la population urbano-rurale de la N’Selé

30 juin 1960-30 juin 2020, 60 ans après, la République Démocratique du Congo commémore son accession à la souveraineté nationale et internationale.
En ce mardi 30 juin 2020, sur initiative de Madame Marie Olive Lembe Kabila, la population de la Commune de la NSele est honorée par l’inauguration officielle du Centre Hospitalier Initiative Plus, CHIP en sigle.

Situé sur l’avenue Province Orientale, n°4, Cité Maman Olive Lembe Kabila, alors que Cet hôpital Ultra-moderne construit dans la banlieue de Kinshasa, un milieu urbano-rural en faveur de la population vivant en dessous de la classe moyenne, dont les conditions d’accès aux soins médicaux constituaient un parcours de combattant.

A travers cette initiative combien salvatrice, Marie Olive Lembe Kabila assure l’égalité des chances d’accès aux soins médicaux de santé de qualité.

CHIP est tourné vers la médecine moderne de demain, ouvert aux nouvelles technologies; dispose d’un équipement médical performant.
Autant, Marie Olive Lembe Kabila impressionne par sa simplicité, autant l’épouse de Joseph Kabila Kabange brille par son grand humanisme renfermant les qualités d’une maman africaine au sens noble du terme : la générosité.
Malgré qu’elle ait changé son statut de première dame de la République, son cœur reste le même : celui de la compassion; de l’affection et de l’amour.
« Son cœur continue à battre en faveur du bien-être de l’humanité».
A travers son «Asbl Initiative Plus», elle met à la disposition des congolais un hôpital Ultra moderne par son plateau technique à la pointe de la technologie. CHIP qui ouvre ses portes au grand public ce mardi 30 juin 2020 est le fruit de 10 années d’abnégation, de dur labeur et parfois d’humiliation sans entamer la détermination de Marie Olive Lembe Kabila à accomplir son credo : celui d’aimer le prochain comme soi-même.
Alors que le regard des congolais est tourné à la commémoration de 60 années des hommes affranchis, à Nselé sous un doux soleil du 30 juin 2020, le CHIP se révèle une contribution pour assurer aux congolais la couverture santé universelle.
Devoir de mémoire oblige, 7 ans après, soit le 30 juin 2013, Marie Olive Lembe Kabila offrait 150 villas aux familles démunies de Kinshasa. Ses initiatives n’en parlent plus à travers le territoire national où elle a construit, réhabilité les écoles, les centres de santé etc.
Le CHIP, un hôpital moderne des soins de qualité comprend les spécialités suivantes:
Les urgences; la gynécologie, la maternité; la pédiatrie, le scanner 24 Barrettes, un laboratoire moderne; une pharmacie; 3 salles d’opérations; une dentisterie, une mammographie; une échographie & N.S.T et échographie et Rayon, les ambulances etc.
successivement, les intervenants ont pris parole ce, avant la coupure de ruban par Son Excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Avant de prendre la parole, Marie Olive Lembe Kabila a été précédée dans son allocution par Son Eminence Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, le Gouverneur de la Ville province Kinshasa, le vice-ministre de la santé, le médecin en chef, le bourgmestre etc.
Dans son allocution, Marie Olive Lembe Kabila avait rendu gloire à Dieu, Maitre de temps et des circonstances car, à lui appartient de souffle de vie, ainsi qu’une bonne santé en ce mardi 30 juin 2020.
Bien que la raison de la cérémonie a été largement expliquée par ses prédécesseurs, elle a néanmoins indiqué que l’inauguration de ce Centre Hospitalier Initiative Plus est la matérialisation de son souci constant en faveur de bien-être du prochain, particulièrement celui des congolais.
Ayant rendu gloire à Dieu Tout Puissant qui accorde le souffle de vie et la bonne santé, puis souhaiter la bonne fête à ses compatriotes, elle a circonscrit le sacrifice consentit jusqu’à la matérialisation de ce chef d’œuvre dit Centre Hospitalier Initiative Plus, CHIP en sigle.
« Cette œuvre aussi modeste qu’elle soit, que nous mettons à la disposition de bénéficiaires est le fruit de la détermination de votre humble servante que je suis : Maman Marie Olive Lembe Kabila, dit Maman de Cœur ».
En outre, elle rappelle que ce chef d’œuvre consacre également l’appel du Chef de l’Etat de pouvoir réunir les efforts des congolais chacun dans son domaine pour pouvoir vaincre cet ennemi commun qui ne choisit ni couleur politique, qui ne choisit ni jeune, qui ne choisit ni vieux et qui peut à tout même entrer dans le foyer de n’importe manière. « En cette période de détresse dominée par la Pandémie de la Covid 19, nous répondons à l’appel du Chef de l’Etat, de pouvoir réunir nos efforts chacun dans son domaine pour pouvoir vaincre cet ennemi commun qui ne choisit ni couleur politique, qui ne choisit ni jeune, qui ne choisit ni vieux et qui peut à tout même entrer dans le foyer de n’importe qui. C‘est pourquoi, nous souciant du bien-être de nous tous, dans un Congo où il fait beau vivre pour tous, congolais comme tous ceux qui choisissent notre pays comme leur seconde patrie.
Nous mettons cet hôpital à disposition pour qu’il rentre dans la perspective de renforcement de capacités de notre système de santé.
Dans la passé, puisque l’avenir et le présent n’existent pas sans le passé, nous avons eu à réaliser d’autres projets du genre, toujours dans le domaine de la santé : la Construction des centres de santé dans plusieurs villages dans notre pays ; nous avons organisé plusieurs fois les campagnes d’intervention chirurgicale avec le concours des équipes internationales, mais surtout avec les équipes nationales que nous avons surnommées : « les Léopards du domaine de la Santé ». Je vous demande de les applaudir » avait-elle souligné.

Par ailleurs, Marie Olive Lembe Kabila avait énuméré les œuvres que son Asbl Initiative Plus a déjà réalisés à travers la République Démocratique du Congo notamment sous son impulsion, un bloc opératoire de chirurgie à cœur ouvert a été construit à la Clinique Ngaliema mais également la réfection de la maternité de la même clinique qui a vu naitre en 2008, son fils Laurent Désiré Kabila).
Il sied de rappeler, qu’après avoir offert 150 villas aux démunies, en plus de l’école primaire et secondaire, Marie Olive Lembe qui a inauguré le Centre Hospitalier Ultramoderne, a invité ses compatriote à le sauvegarder, en ayant en esprit la politique de bâtisseurs plutôt que celle de destructeur.
C’est en ces mots, qu’elle l’a si bien exprimé : « La raison couplée d’un bon cœur, peuvent faire réaliser de miracles. C’est pourquoi, nous vous invitons de vous ranger derrière une politique de « Bâtisseurs et non celle de destructeurs. Adoptons l’attitude de l’oiseau qui construit son nid petit à petit dans un environnement paisible. C’est pourquoi, par la volonté de Dieu, dernière mon époux Joseph Kabila Kabange, Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, celui que moi je sais : intelligent, sage, passionné surtout pour la République Démocratique du Congo ; visionnaire, ambitieux, dévoué, le congolais le plus discipliné, le père le plus dévoué etc. nous servirons nos semblables à la limite du possible en nous rangeant derrière le camp de la paix », a-t-elle magnifié son cher époux.

Ceci implique que ses initiatives s’inspirent de notre hymne national, débout, pour bâtir un pays plus beau qu’avant par le respect et la matérialisation des vœux de nos pères de l’indépendance. Ce vœu de voir tous les congolais manger, se vêtir et avoir un toit digne de son nom.
Telle est la recommandation faite à tout le monde de réaliser ce dont il est capable de faire, dans le respect de la Constitution, la Bible par excellence de tout congolais.

Pius Romain Rolland

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire