Sénat : Alexis Thambwe Mwamba reçoit la délégation de Haut Lomami conduite par le Denis Ngandu

C’est à son cabinet de travail de la Chambre des sages, que l’honorable Président Alexis Thambwe Mwamba a accordé l’audience à la délégation provinciale du Haut Lomami, conduite par Monsieur Denis Ngandu.

Le Gouverneur ad intérim avec sa délégation composée du Président de l’Assemblée provinciale et de quelques membres du bureau a soumis auprès du Président du bureau du sénat un certain nombre des préoccupations, notamment faire les plaidoyer sur les problèmes liés aux infrastructures routières en délabrement très avancé, mais aussi le problème lié à la sécurité dans leur province.
Dans leur entretien, le patron de la chambre des sages a rassuré ses hôtes de l’implication du gouvernement central, lequel Gouvernement peut apporter des solutions aux ETD, Entités Territoriales Décentralisées.
Au sortir de l’audience, le Gouverneur a.i Monsieur Denis Ngandu s’est exprimé à notre Rédaction en ces termes:
Nous sommes venus voir l’honorable Président du Sénat, parceque,le sénat représente les provinces.
Nous dans la province de Haut Lomami nous avons de difficultés, nous l’avons approché pour qu’il puisse nous orienter par rapport aux problèmes qui se passent chez nous.
La semaine prochaine c’est déjà la rentrée parlementaire qui est une session budgétaire et nous nous retrouvons dans une situation exceptionnelle, il fallait que le Président du Sénat puisse nous aider avec ses conseils.
Comme vous le voyez, je suis entouré du président de l’Assemblée et des membres du bureau, ce qui a été fait.
Nous lui avons aussi soumis d’autres problèmes par rapport aux infrastructures routières, où nos routes sont totalement délabrées ; nous avons beaucoup des ponts qui sont cassés, nous avons à l’heure qu’il fait, des personnes qui sont bloquées par ce que, un pont est cassé et il y en a qui sont d’un côté à l’autre et qui veulent à tout prix continuer leur voyage.
Là, nous avons voulu lui faire un plaidoyer pour qu’il puisse appuyer nos démarches auprès du ministère des infrastructures.
Nous l’avons posé d’autres problèmes par rapport à la sécurité, le fonctionnement de notre police nationale, les effectifs sont très faibles, la population voudrait être sécurisée, mais avec ces effectifs là, c’est vraiment difficile.
Il nous faut avoir un budget, nous sommes entrain d’assumer l’intérim, nous sommes posés la question si nous pouvons présenter un budget. Cette question là, était très difficile pour nous de la résoudre chez nous, nous sommes venus chercher des conseils, des orientations ici.
Le Président du sénat trouve que l’Assemblée provinciale est l’autorité budgétaire. C’est à l’Assemblée provinciale de prendre ses responsabilités si elle veut que sa province puisse vivre

Pius Romain Roland.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire