Comme prévue, la session ordinaire de la chambre haute du Parlement s’est ouverte ce Lundi 15 mars 2021 dans un contexte des grandes réformes institutionnelles pour la promotion du développement de la République Démocratique du Congo, tel est le souhait du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi .
À cette occasion, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo , a au nom des Sénateurs qui sont l’émanation des provinces , tenu à rappeler au premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, l’urgence de la constitution d’une équipe gouvernementale enfin de se mettre vite au travail.
Plusieurs matières seront examinées au cours de cette session, notamment, des réformes sur ;
Le processus électoral, la transparence , la gouvernance des provinces, la nationalité , le climat des affaires , la sécurité judiciaire et la promotion des investissements dans les secteurs clés notamment ; l’agriculture, la pêche , l’élevage, l’industrie , l hydrocarbure , les infrastructures, l’environnement , la culture, le tourisme , les télécommunications et autres. .
S’agissant des réformes, le Président du Sénat, a demandé au gouvernement congolais de mettre en œuvre de manière urgente, une politique susceptible de soulager tant soit peu les souffrances de la population en améliorant le social .
Quant à la problématique de l’insécurité persistante à l’est de la RDC, Bahati Lukwebo a demandé au prochain gouvernement d’en faire une priorité sans oublier les autres coins du pays.
Foudre Ndjadi.