Après sa démission,
Gouvernement Suminwa: Stéphanie Mbombo jette l’éponge et se dit engagée dans la Nouvelle économie du climat
En dépit de sa démission, ministre déléguée chargée de la Nouvelle économie du climat, Stéphanie Mbombo a assuré qu’elle resterait engagée dans le domaine. « En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la nouvelle économie du climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant », s’est-elle engagée sur X.
En effet, elle dit avoir jeté l’éponge pour des raisons de convenance personnelle avant qu’elle n’exprime sa gratitude envers le président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa. « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission », s’assume-t-elle avant d’ajouter : « Au chef de l’État, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. À la Première ministre, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne ».
Madame Mbombo, qui a été une figure clé dans la mise en œuvre des politiques climatiques innovantes en RDC, a également exprimé ses vœux de succès au gouvernement. « Je souhaite un franc succès au gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du chef de l’État ».
Sa démission soudaine a surpris de nombreux observateurs politiques. Les raisons exactes restent floues, mais son message de soutien et de disponibilité laisse entrevoir une collaboration future avec le gouvernement et d’autres acteurs du secteur.
Deux jours avant le premier conseil des ministres, la démissionnaire avait rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, à Brazzaville. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo et de la Commission Climat du Bassin du Congo, où elle avait discuté des stratégies de coopération régionale pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
La rédaction
NATION