La session ordinaire de mars 2020 était la plus longue et plus tourmentée en raison de la pollution de l’environnement, suite à la pandémie du Covid19. Plus de six fois, le Parlement a prorogé l’Etat d’urgence sanitaire. Ceci est la cause même de la rallonge de la session.
Dans le cadre de sa tournée dans la province du Sud-kivu pour appuyer et sensibiliser la population sur la lutte contre la crise alimentaire après la Pandémie liée au Coronavirus, l’homme de développement, l’honorable Olive Mudekereza Namegabe était en séjour dans le Territoire de Kalehe au Nord du Sud-Kivu.
Du 22 au 25 juillet 2020, il a rencontré les associations féminines, les agriculteurs, les jeunes entrepreneurs et les sportifs.
Ensemble ils ont discuté sur les différentes strategies pouvant éradiquer l’insecurité alimentaire.
Les pratiques des bonnes culture pour la promotion agricole afin de devenir des agripreneurs.
La transformation des produits agricoles pour un developpement durable.
Les membres des AVEC et MUSO ont également bénéficié des semences après avoir été outillés sur les techniques d’investissement dans le secteur agricole, facteur de contribution à la croissance socioéconomique dans la province du Sud-Kivu.
Soucieux de l’encadrement de la jeunesse, il a remis à la population un terrain de football sur une partie de sa Plantation située à Mbinga Nord, un Stade dénommé STADIUM OLIVE où il a également installé des Poteaux métalliques.
A l’occasion de l’ inauguration de ce terrain,un match de football qui a opposé l’équipe Mwangaza de RUHUNDE aux agents de la plantation Olive.
Toutes les équipes ont bénéficié des cadeaux de l’homme de développement en guise d’encouragement.
Pour soutenir les activités des petits commerçants dans ce Territoire et garantir la sécurité de leurs biens pendant les heures de la nuit, il a installé des projecteurs à panneaux solaires dans les petits marchés (Kansoko).
Il n’a pas cessé de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières de lutte contre la propagation du Covid-19 en précisant que la réduction des mesures de confinement ne signifie en rien la fin de la Pandémie dans le Pays, d’où son appel à la prudence à toute la population du Sud-kivu et du territoire national en général.
Pius Romain Rolland