Tanganyika : Au four et au moulin, le Gouverneur Zoé Kabila transforme la province

Chaque jour qui passe, Kalemie et ses environs se métamorphosent.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, disent les sages.

Cette maxime trouve sa valeur chez les Kabila fils.
Joseph Kabila Kabange de son jeune âge, soit 29 ans, prend la tête d’un pays contient avec ses e 2.345 kilomètres carrés émiettés en quatre morceaux; avec une économie en lambeaux et des infrastructures inexistantes.

Personne, alors personne ne lui donnait la moindre chance de gouverner 450 ethnies.

Ses empreintes parlent jusqu’à preuve du contraire, à moins d’être amnésique.
Son puîné, député national, candidat Gouverneur de la nouvelle province redimensionnée issue du Grand Katanga. Les attaques n’ont pas été tendre. Que les insultes et dénigrement.

Zoé Kabila, élu Gouverneur en remplacement de Richards Ngoyi Kitangala, Commissaire spécial puis Gouverneur, présente un programme jugé utopique par ses détracteurs qui jubilaient le départ de son frère de la Présidence de la République.

En moins de deux années de sa gouvernance dans le Tanganyika, les langues se délient ; les mains applaudissent la transformation de Baudouin Ville, la ville lacustre.

Des infrastructures sortent de la terre, les routes sont asphaltées, l’éclairage public voit le jour, et les investisseurs se bousculent au portillon de la Province de Tanganyika.

Qui a dit que le redimentionnement des provinces était politique en défaveur de tel ou tel acteur politique ?
Outre le rapprochement des administrés des adminstrants, il s’est agi de développer les provinces puis déconcentrer les grandes villes surpeuplées.

Désormais, Kalemie doit être comptée parmi les villes en expansion économique avec un développement substantiel.
Le transport lacustre avec le géant de la mer Amani assure le trafic entre Kalemie, Uvira, Bujumbura, Kigoma etc..

Des sources crédibles nous renseignent de la relance des activités de la cimenterie Interlacs de kabimba, véritable bouffée d’oxygène pour l’économie de la province du Tanganyika.

Ce jeudi 24 septembre 2020, une forte délégation d’investisseurs étrangers avec à sa tête le Gouverneur Zoé KABILA s’est rendue dans la cité de kabimba en territoire de kalemie.
Objectif, relancer les activités de la production du ciment gris jadis produit en quantité industrielle avec une incidence positive sur l’économie de la province lacustre.

A l’arrêt depuis plusieurs années, l’usine de production de ciment va désormais redevenir opérationnelle et ce, grâce à la ferme détermination du Gouverneur Zoé KABILA qui tient à concrétiser ainsi l’une de ses promesses de campagne lors de l’élection des gouverneurs.

Des foules en liesse, des agents de cette entreprise et les autorités locales sont venus accueillir le gouverneur car il vient de redonner du sourire à toutes ces nombreuses familles négativement impactées par l’arrêt de travail de cette entreprise, seule activité principale de la cité.

L’économie de la province du Tanganyika voit ainsi ses indicateurs tendre vers le vert.

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire