Tournoi « Lokolo na ndembo » : la jeunesse renoue avec le football à Lisala !

« Ndembo na lokolo » est le nom du tournoi de football amateur qui s’est déroulé du 17 au 21 janvier 2021, dans la Ville de Lisala dans la province de Mongala.

Ce projet est une initiative d’André-Paul EBOMA NZIBO, coordonnateur « Programme Intégré de Mongala ».

Le tournoi a encore ressuscité une lueur d’espoir pour les jeunes et amoureux du ballon rond qui ont partagé des moments joies grâce à ce projet supervisé par le Coach Lélé Michoux Bossay.

Sur le plan logistique, André –Paul EBOMA NZIBO qui est un grand mécène de football, a fait également un don des équipements de football notamment : 16 ballons professionnels, des jeux de vareuses, chasubles, chaussettes pour les joueurs, des survêtements pour entraineurs, des tenues ainsi que des chronos pour les arbitres et entraineurs… L’idéal est aussi d’appuyer le cercle à organiser le championnat local.
Il faut retenir que le tournoi *« Lokolo na ndembo/André – Paul EBOMA » a réuni *4 équipes de Lisala reparties en sélection de deux communes* : Bolikango et Mongala. Les matchs se sont joués à élimination direct.

Au final, c’est l’équipe de Bolikango dirigée par le coach Elvis TSibi qui a remporté le trophée : « André- PAUL EBOMA » après une séance des tirs au but 7 contre 6. Signalons que les deux équipes se sont neutralisées sur un match à égalité de 2 buts contre 2 au temps réglementaire.

Présents à la finale, le ministre provincial en charge de l’intérieur représentant du Gouverneur, accompagné de ses collègues, ont encouragé l’initiateur du projet et l’ont exhorté à continuer dans cet élan.

« Depuis que je suis à Lisala comme Chef de division des sports, je n’ai jamais vu jusqu’à aujourd’hui, un tel tournoi organisé et réussi. C’est pour la première fois.
Alors, je remercie l’initiateur qui a fait un grand travail non seulement d’organiser le tournoi mais aussi de réunir les jeunes des différents quartiers jadis en conflit autour du football », a souligné M. Bibwa, Chef de division Sports et loisirs de la province de la Mongala.
Des nombreux observateurs ont également souhaité que ce projet ne limite pas au tournoi mais aussi à l’accompagnement des talents de ces jeunes.

*« Les clubs de Lisala évoluent dans l’entente de la Mongala mais aucun des entraineurs de ces clubs est formé ni même le corps arbitral. Il y a du travail à faire », a martelé le coach Michoux Bossay, le directeur sportif du tournoi *« LOKOLO NA NDEMBO ».*

Evidemment, la population de Lisala n’a pas assisté à un match de football depuis 3 ans suite au manque de championnat local qui devrait être organisé par le cercle de football de Lisala. Faute des moyens et matériels des sports, les jeunes joueurs voyaient leurs talents s’effacer devant leurs yeux.

D’autres ont même abandonné l’envie de jouer au football. Quelques rares ont quitté la ville de Lisala pour aller tenter leurs chances dans le territoire de Bumba où le championnat se joue. Tel est le cas de l’International congolais Jérémie Basilua qui a été découvert quelques temps avant par le Général Amisi, à l’époque président de l’AS. Vita Club pendant un tournoi de football organisé à Bumba.

Dans une ville sans stade, le terrain Matata qui devrait abriter le championnat est totalement abandonné, menacé d’érosion. Tandis que celui du camp est devenu impraticable (trop d’herbes). Seuls terrains restés sont ces des écoles catholiques, notamment du collège Saint Thomas More et du Grand séminaire qui sont réservés aux activités sportives des élèves et séminaristes.

Jean –Pierre MFUMU

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire