Tshuapa : En vacances parlementaires, Guy Loando Mboyo a effectué une visite d’inspection de ses ouvrages.

Publié par
le 26 août 2020 18:32:16


Vues : 46 Temps de lecture : 3 minutes

Après trois mois d’intances travaux parlementaires à la chambre haute du Parlement, l’Honorable Sénateur Guy Loando Mboyo s’est résolu de visiter sa circonscription électorale de la Tshuapa.

Dans sa ronde, quel a été son désaroi de constater l’absence des symboles du pouvoir dans cette partie de la République, plus précisément dans l’administration de la territoriale. Pour pallier à cette insuffisance, il avait
Dans sa gibecière, un lot d’effigies du Chef de l’Etat et des drapeaux qu’il a relis devant témoin, à l’administration de la territoriale.
Les drapeaux de la République flotterons désormais dans chaque territoire et chaque secteur, suivant les propos du Sénateur Guy Loando Mboyo.

Les bénéficiaires n’ont pas hésité de remercier le bienfaiteur et fils du terroir.
Cependant, quel n’a pas été sa déception sur le constat fait dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans cette partie de la République, en ce que, le Tribunal de Grande Instance de Boende dépourvu non seulement des moyens financiers, mais aussi matériel. « Il n’y a que deux toges pour tout le Tribunal de Grande Instance ? Et au niveau de la Cour d’Appel aussi ? Et le Greffe de la Cour d’Appel est où ? demande l’élu de la Tshuapa aux responsables trouvés sur place des questions restées sans réponse. Il a donc constaté que la juridiction judiciaire de Boende est dépourvue d’infrastructures adéquates, des magistrats et les moyens de fonctionnement. Les mots me manquent. C’est tout ce que je peux dire, a-t-il déclaré après avoir rendu visite aux prisonniers détenus dans les conditions inhumaines, en ce 21ieme où les gens vivent comme des animaux.

Dans son itinérance, l’Honorable Sénateur Guy Loando Mboyo a également visité les infrastructures sanitaires de Boende, en manque criant d’équipements médicaux, et une insuffisance du personnel médical et pas des moyens de fonctionnement. Au regard de ce constat amère, l’Honorable Sénateur s’est exprimé en ces termes : la santé c’est quelque chose d’extrêmement important pour la population. Nous avons eu des informations à distance, nous avons tenu dans le cadre de nos vacances Parlementaires, à venir palper du doigt la réalité dans laquelle les habitants de Boende vivent

A l’occasion, il a offert des chaises roulantes aux personnes vivant avec handicap. L’ un des heureux bénéficiaires a magnifié le Dieu Tout Puissant qui a touché le cœur du Sénateur Guy Loando Mboyo de poser ce geste de coeur. Depuis ma naissance, j’ai jamais bénéficié de cette chaise roulante. Que Dieu Tout Puissant t’accorde longue vie, a dit l’un des bénéficiaires.

Le même constat macabre dans le secteur de l’enseignement. L’absence des infrastructures scolaires, et administratives. Au point que le bureau du sous Proved est séparé par une natte, comme à l’époque de la préhistoire.

Par ailleurs, la grande joie du Président de Widal Fondation s’est manifestée lors de la remise des clefs du bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa; construit sur fond propre de ce digne fils qui a déplacé les équipements de construction pour cette architecture moderne offerte à sa province. Je suis satisfait. C’est l’occasion pour moi de dire merci à toute l’équipe ; tous les ouvriers; les conducteurs des travaux ; ingénieurs et architectes. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a des gens qui ont quitté spécialement Kinshasa et sont venus ici pour participer à la réalisation de ces travaux.

Les sports ne sont pas resté en marge. Dans ses actions à impact visible, il a construit un stade en faveur de la jeunesse de sa circonscription dont son souci majeur, est de voir les équipes telles que Tout Puissant Mazembe, AS V.Club, Daring Club Motema Pembe compétir dans sa province.

Ce cadeau, est un signe d’amour entre lui et ses concitoyens de la province, sans contrepartie aucune.

Ceci explique que l’Honorable Guy Loando Mboyo ne cesse de placer l’homme au centre de toute son action du développement.

Pius Romain Rolland


Votre avis compte
  1. Doudou Weke   Le   30 août 2020 at 20:09

    Mes sincères félicitations à l’honorable Guy Luando pour ses belles actions et l’amour de son pays ces sont de cas rares dans la RDC il a une bonne vision pour sauver le Congo et avec cette amour Dieu va le soutenir pour aller de l’avant.
    Je travalle avec l’honorable sénateur dans le projet des installations des panneaux solaires photovoltaïques dont son école Widal scool les perroquets que j’ai réalisé une.
    L’honorable est un homme d’action quand il dit il réalise, que Dieu lui donne la force la sagesse, l’intelligence pour sa bonne foi .
    Soutenons- le avec un coeur ouvet mettons nous au travail, donnons lui la force de faire plus. MOSAPI ETONGAKA NDAKO TE tosunga je na makanisi malamu akolonga.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Suivez la RADIO LIBERAL FM SUR
www.liberalinfo.net


Background
%d blogueurs aiment cette page :