UNIKIN: les étudiants PVH ne paieront que 200 USD comme frais académiques

L’université de Kinshasa a revu à la baisse les frais académiques pour les étudiants vivants avec handicap , soit 200 USD, au lieu de ce qu’ils devaient payer normalement. C’est un communiqué du secrétariat général Academie de cette alma mater, dont une copie est parvenue à liberalinfo.net qui le précise.

Une décision saluée par le Rassemblement des Étudiants du Congo , à travers son président Maurice Mukandayi qui s’est livré à votre rédaction. Selon ce dernier, ceci est le fruit d’un plaidoyer mené en faveur de cette catégorie d’étudiants, depuis sa prise de fonctions.

“Nous avons lutté pour que nos amis vivants avec handicap puissent payer même la moitié des frais académiques . Si aujourd’hui l’UNIKIN prend la décision que nos amis payent une partie des frais , c’est quelque chose de bon pour nous , c’est pour dire que nos démarches ont pu payé , pcq à l’UPN on avait des étudiants qui payaient déjà une partie et nous sommes en train de continuer pour atteindre la majorité des Universités publiques , voire les privées pour aider nos amis à étudier comme nous autres. Nous avons commencé depuis que nous sommes au pouvoir, il y a les amis qui ont fait les humanités mais les parents n’ont pas les moyens pour les faire étudier à l’université “, a t- il dit.

Le plaidoyer selon Maurice Mukandayi, concerne également les infrastructures Universitaires, qui doivent être adaptées, en vue de leur faciliter la mobilité.

“Il n’est pas seulement question des frais académiques, c’est question aussi question des infrastructures soient adaptées aux standards internationaux. Il y a des auditions où il n’y a que les escaliers, quelqu’un qui roule à vélo ne sera pas à mesure d’atteindre les auditoires , admettons au 3ème , 4 ème niveau , c’est tellement compliqué. C’est bien qu’on commence d’abord par les frais , je sais qu’on va arriver jusqu’au problème des bâtiments, pcq à l’UPN on a adapté les auditoires par rapport à cela “ ajoute-t-il.

La représentation des étudiants du Congo est une structure qui travaille pour le bien-être des étudiants de la République.

Solange Makwanya

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire