Dans un communiqué parvenu à la rédaction de liberalinfo.net, le Collectif des Jeunes Leaders du TANGANYIKA COJELTA, a appris avec grande consternation, le massacre ignoble ce 30 Juillet 2020, perpétré par des hommes sans foi ni loi à Sange en territoire d’Uvira, dans la province du sud Kivu, des fils et filles de la RDCongo.
Le COJELTA se joint aux autorités locales et à Monsieur Théo NGWABIJE KASI, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu pour présenter ses condoléances les plus émues à toutes les familles éplorées
Le COJELTA exige qu’une enquête sérieuse, indépendante et crédible soit rapidement menée en vue de faire toute la lumière sur ces actes abjects.
Le COJELTA exprime sa solidarité avec le peuple du Kivu qui endure cette énième tragédie.
Le COJELTA invite instamment le Président de la République Chef de l’État, commandant Suprême des Forces Armées de la République et de la Police Nationale Congolaise à tout mettre en œuvre pour que la spirale des violences et d’insécurité qui oeuccument l’Est de notre Pays soit éradiquée.
Le COJELTA demande à la Monusco de jouer pleinement et efficacement son rôle d’appui technique et stratégique aux FARDC en vue d’endiguer cette crise sécuritaire qui endeuillent les populations civiles régulièrement.
Le COJELTA exhorte enfin, la population du Kivu à coopérer avec les forces de sécurité et de défense afin de débusquer tous les fauteurs de troubles en vue de les mettre hors d’état de nuire.
Fait à kalemie, ce 31.07. 2020.
Pius Romain Rolland