Village des Jeux de la Francophonie : Les choses serieuses commencent avec Didier Tshiyoyo au stade du 20 Mai.

Depuis sa nomination au poste du Haut représentant du Chef de l’Etat aux Jeux de la Francophonie, il faut dire que Didier Tshiyoyo Mbuyi et son comité sont hyper motivés et activés dans les préparatifs de l’organisation de cet évènement international qui aura lieu au mois d’août 2022 à Kinshasa.

C’est dans cette optique que l’inamovible Didier Tshiyoyo a effectué, ce lundi 15 mars 2021, une visite au stade du 20 mai dit « Tata Raphael », au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu pour inspecter le site qui devra abriter un des Villages des 9ème Jeux de la Francophonie.

Au cours de sa descente, il s’est fait accompagner d’une forte délégation composée du représentant personnel du Président de la République, du ministre provincial en charge de la jeunesse, sports et loisirs de la Ville Kinshasa ainsi que de quelques experts de l’Office des Voiries et des Drainages (OVD).

Pour Didier Tshiyoyo, le choix du stade du 20 mai relève d’une dimension à la fois historique et symbolique pour donner plus des souvenirs nostalgiques et immortels à ce rendez-vous qui va encore contribuer au rayonnement de la bonne image du pays de FATSHI sur l’échiquier international.

En organisant cette 9ème édition, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est engagé à mettre à la disposition des différentes délégations, des conditions impeccables d’accueil et d’hébergement.

C’est dans cette ligne droite que son Haut Représentant veille aux grains pour matérialiser cette vision.

Mais, il faut noter que l’organisation de ces jeux a connu un grand retard pour des raisons de Covid-19 et aussi à cause de certains clivages qui ont régné au niveau du comité de pilotage que dirigeait avant le ministre sortant de la Coopération internationale.

«Les choses ont été difficiles pour moi car, j’ai hérité d’un organisme qui était vraiment en retard.
En 30 jours, on a pu mettre en place une structure opérationnelle et actuellement nous sommes dans les préliminaires du lancement officielle des travaux de réhabilitation des infrastructures », a souligné le haut représentant de FASTHI.

Signalons que cette visite aux installations du stade Tata Raphaël intervient en prélude du lancement officiel des travaux de construction du village de la francophonie.

Plusieurs travaux sont envisagés notamment, les études du sol, des travaux d’assainissement avec notamment le curage de la rivière Kalamu.

Toutefois, Didier Tshiyoyo tient vraiment au respect des délais afin que ces jeux qui se veulent historiques, se tiennent dans les meilleures conditions.

« Je suis plus qu’optimiste. Le commencement c’est l’assainissement et pas qu’au stade Tata Raphaël. Tous les sites seront assainis en synchronisation. Les experts sont là et ils ont confirmé que nous sommes dans les délais », a-t-il souligné.

Il faut reconnaitre que depuis sa nomination comme Haut-Représentant du Président de la République au comité d’organisation du 9ème Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi ne ménage aucun effort pour la réussite de ce grand événement à dimension internationale qui survient *46 ans après le fameux combat du siècle * »Ali-Foreman »* dans ce même Stade du 20 mai (Tata Raphaël).

Jordache Diala
+243 900022929

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire