Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, est arrivé ce mercredi 11 mars à Kolwezi afin de participer à la 9ᵉ réunion de la Commission tripartite RDC–Zambie–HCR.
Cette réunion vise notamment à examiner la situation des réfugiés congolais vivant en Zambie et des réfugiés zambiens vivant en RDC, à planifier le rapatriement volontaire des réfugiés et à renforcer la coopération entre la RDC, la Zambie et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
À son arrivée à l’aéroport de Kolwezi, le patron de la territoriale a été accueilli par la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, ainsi que par plusieurs autorités politico-administratives, devant une foule en liesse.
Durant son séjour dans cette ville minière, le VPM Jacquemain Shabani procédera notamment à la clôture de la 9ᵉ réunion de la Commission tripartite RDC–Zambie–HCR, axée sur l’examen de la situation des réfugiés congolais vivant en Zambie et des réfugiés zambiens vivant en RDC.
Pour rappel, entre 2023 et 2025, plus de 11 500 réfugiés congolais ont été rapatriés de la Zambie vers la RDC. Le HCR encourage les gouvernements de la RDC et de la Zambie à poursuivre leurs efforts afin de faciliter le rapatriement volontaire et la réintégration des réfugiés.
Solange Makwanya







