Soixante- cinq ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, un procès historique pourrait enfin voir le jour. L’ancien diplomate et ex-vice-président de la Commission européenne Étienne Davignon, 93 ans, sera jugé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour son rôle présumé dans l’enlèvement et le transfert de Patrice Lumumba, qui ont conduit à l’assassinat du premier Premier ministre du Congo indépendant le 17 janvier 1961.

Davignon est accusé de « détention et transfert illicites » de Lumumba, ainsi que de « traitements humiliants et dégradants » subis par ce dernier après son arrestation. Le parquet fédéral belge a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel en juin 2025.
La famille Lumumba, qui a déposé plainte en 2011, attend justice et vérité sur les circonstances de l’assassinat de leur père. Le procès de Davignon est considéré comme un moment important pour la justice et la mémoire de Patrice Lumumba.
Solange Makwanya







