RDC-Belgique : Tshisekedi et Roxane de Bilderling s’opposent à l’exploitation brute du germanium

IMG-20260822-WA0011
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu, ce vendredi 21 août, l’ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, à la Cité de l’Union africaine.

L’entretien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, notamment autour du partenariat entre le groupe belge « Umicore » et la Société du Terril de Lubumbashi (STL).

Ce projet, soutenu par une garantie financière de l’État belge, vise à mettre fin à l’exportation brute, à assurer la transformation locale du germanium de Big Hill et à favoriser le transfert de technologies vers la main-d’œuvre congolaise.

La coopération militaire a également été évaluée, notamment la formation de la 31e brigade de réaction rapide à Kindu, l’appui aux officiers de Kananga ainsi que le soutien médical au camp Kokolo.En outre, l’audience a permis d’aborder les avancées politiques liées à la préparation du dialogue national, avec le soutien des partenaires.

Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire