51ème conseil des ministres : Le Chef de l’État instruit le gouvernement à faciliter la création rapide d’entreprise

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement à se pencher sur la restructuration du Guichet unique de création d’entreprise en établissement public. Il s’agit de mettre fin au retard dans le processus de création entreprises en RDC.

C’est ce que rapporte le compte rendu de la 51ème réunion du conseil des ministres, qu’il aprésidé par visioconférence vendredi 02 octobre 2020.

Le chef de l’Etat a relevé les difficultés d’ordre opérationnel que rencontre le Guichet unique de création d’entreprise auprès de différents services de l’Etat. Il s’agit en l’occurrence de ceux qui interviennent dans le fonctionnement du guichet, et dont l’absence ou la non-implication empêche le fonctionnement optimum de ce service.

En outre, Félix Tshisekedi a invité tous les ministres concernés à s’impliquer pour faciliter le processus de la création rapide et simple des entreprises en RDC.

Il sied de noter que le Chef de l’État a également évoqué la situation des agents de carrière de l’Etat visés par les décisions de mise à la retraite, de révocation ou de non-promotion par différentes commissions. Il a relevé que des erreurs ont été décelées dans les dossiers de certains agents. Raison pour laquelle, la ministre de la Fonction publique a été instruite d’effectuer des vérifications et d’apporter des précisions à présidence, en vue de certifier les données fournies dans les dossiers de chaque agent concerné.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire