L’humanité a célébré ce mardi 9 juillet la journée mondiale de destruction des armes légères et petits calibres. En République Démocratique du Congo, la cité de Kasangulu, située dans la province du Kongo-Central a servi de cadre pour célébrer cette journée. Ce, sous l’égide du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, par l’entremise de la commission nationale de contrôle des armes légères et petits calibres ( CNC-ALPC).
l’événement a été marqué par une série d’activités visant à sensibiliser la population aux dangers des armes légères et à promouvoir leur destruction.
Cette journée a été l’occasion pour les autorités et acteurs de la société civile de réaffirmer leur engagement en faveur de la sécurité et de la paix en RDC. Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des citoyens. La CNC-ALPC a également mis en avant ses efforts continus pour contrôler et réduire la prolifération des armes légères et petits calibres, qui représentent une menace pour la sécurité publique et le développement durable.
Pour rappel, la Journée internationale de la destruction des armes légères et petits calibres a été lancée par les Nations Unies en 2001.
Elle vise à accroitre la compréhension du grand public sur la façon dont les efforts de désarmement contribuent à renforcer la paix et la sécurité, à prévenir et à mettre fin aux conflits armés et à réduire les souffrances humaines causées par les armes.
S. MAKWANYA