Les partis d’opposition réunis au sein des Forces sociales congolaises ont réagi ce samedi à l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à Washington DC. Dans une déclaration commune publiée ce 12 juillet, les principales figures de l’opposition — notamment Ensemble pour la République, l’Envol, le FCC, le PISTE pour l’Émergence, ainsi que d’autres mouvements citoyens — ont pris acte de l’accord conclu le 27 juin 2025.
Les forces politiques et sociales constituées mettent toutefois en garde contre ce qu’elles qualifient de « manœuvres du pouvoir en place », accusé de torpiller le processus de dialogue en posant des conditions attentatoires à l’indépendance des facilitateurs, à l’inclusivité des parties prenantes et à l’exhaustivité de l’agenda.
Elles rejettent fermement ce qu’elles qualifient de « dialogue de façade » voulu par le pouvoir, qu’elles soupçonnent de vouloir ressusciter un « projet mort-né de gouvernement dit d’union nationale » dans l’unique but de préserver ses intérêts politiques, au détriment de ceux de la nation et de son peuple.
Dans leur déclaration, elles affirment que « la crise qui paralyse notre pays trouve sa source dans l’illégitimité du pouvoir actuel et dans sa gouvernance défaillante ». Selon elles, « ce pouvoir, étant partie prenante du problème, ne peut en aucun cas fixer unilatéralement les conditions de sa propre remise en cause ».
En conséquence, l’opposition appelle le pouvoir à renoncer à sa politique de stigmatisation et d’exclusion, qui touche une frange croissante de la population et de la classe politique. Elle met en garde :
« Si, après avoir allumé l’incendie, le pouvoir empêche les pompiers d’intervenir, le jugement de l’Histoire sera impitoyable et sans appel. »
Signataires de la déclaration :
Olivier Kamitatu (Ensemble pour la République)
Rodrigue Ramazani Bekola (Envol)
Raymond Tshibanda (FCC)
Claudel Lubaya (UDEAO)
Seth Kikuni (PISTE pour l’Émergence)
Franck Diongo (MRC)
Jean-Claude Vuemba (ABA/MPCR)
Palmer Kabeya Tshishimbi (Filimbi)
Martin Milolo (Forum Citoyen)
Jean-Jacques Lumumba (Convention de la Société Civile Citoyenne)
Ben Kapuku







