Accusé faussement de brader le patrimoine immobilier de l’Etat

Pius Muabilu met en garde tous les spoliateurs des biens de l’Etat
La gestion du patrimoine privé et public de l’Etat a toujours posé des problèmes à tous les ministres qui se sont succédés au ministère de l’Urbanisme et Habitat. La République a perdu plusieurs procès à cause des individus véreux et malhonnêtes qui ont dépouillé l’Etat de son patrimoine. Depuis l’avènement de Pius Muabilu Mbayu Mukala à ce ministère, les concernés spoliateurs s’agitent et la peur au ventre gagne du terrain. Pour éviter que l’Etat entre en possession de ses biens spoliés, une campagne de diabolisation est orchestrée contre l’actuel Patron de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu.
Depuis quelques jours, défilent sur les réseaux sociaux les accusations contre l’actuel Ministre de l’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, sur le prétendu octroie de la concession appartenant à l’Etat à la Première Dame, Denise Nyakeru Tshilombo.

Dans ces allégations, le nom du Ministre des Droits Humains a également été cité.
Sans tarder, le Cabinet du Ministre de l’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a détenu à apporter les éléments d’éclaircissement à ces propos.
Dans un document nous parvenu à la Rédaction de LibéralInfo.net, le patron de l’Urbanisme et Habitat s’indigne des diffamations sur les réseaux sociaux à propos de la soustraction d’un bien immeuble du patrimoine privé de l’Etat.
Pour ceux qui sont étrangers sur le territoire national et ceux qui ne le connaissent pas, l’Excellence Pius Muabilu est un homme honnête dont son nom n’a jamais été impliqué dans la malversation financière dans l’appareil de l’Etat.

Depuis son avènement au ministère d’Etat de l’Urbanisme et Habitat, il a imprimé un rythme de travail ; déterminé de regarnir le Patrimoine privé et public de l’Etat en récupérant tous les biens spoliés, depuis plusieurs années. « Ceux qui sont derrière cette campagne de diabolisation sont des gens qui ont peur. De quoi ont-ils peur ? Ils ont peur de la mise en œuvre d’une imminente campagne de récupération des biens immobiliers de l’Etat qu’ils ont spoliés », a indiqué le document nous parvenu.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a longtemps souffert de la spoliation de ses biens immeubles. Ça ! le peuple congolais doit le savoir que même sa gestion a toujours posé d’énormes difficultés. En dépit des textes et lois mis en place par les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies, pour sécuriser et règlementer le secteur par la gestion du patrimoine privé et public de l’Etat congolais, les biens immobiliers de l’Etat sont victimes d’une spoliation à grande échelle.

A la prise de ses fonctions au Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a hérité plusieurs dossiers d’enquêtes menées par ses prédécesseurs. Tous ces rapports enseignent que l’effritement du patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat, en particulier est l’œuvre de certains citoyens et, bien plus grave encore, des quelques autorités en complicité avec les agents de l’administration et du pouvoir judiciaire, qui ont dépossédé délibérément la République Démocratique du Congo de son patrimoine. « Partout en République Démocratique du Congo, le mode opératoire des spoliateurs a toujours été le même : les titulaires de documents frauduleux, ces inciviques arrivent à obtenir des jugements condamnant la République devant des tribunaux qui, par négligence ou par complaisance, ne prennent pas la peine de vérifier l’authenticité des documents qui leur sont brandis, ni même, à minima d’examiner la régularité du transfert de propriété », s’indigne le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat.
D’enchainer que l’Etat perd souvent ces procès tout simplement parce qu’il n’est pas en mesure de présenter un certificat d’enregistrement face au spoliateur qui en détient un. « Vous allez me dire que l’Etat n’a pas besoin de justifier d’un certificat d’enregistrement pour faire valoir ses droits ? Sachez que cette logique patrimoniale ne s’est toujours pas imposée dans nos cours et tribunaux face aux velléités frauduleuses de certains citoyens », a-t-il souligné.
Pour l’Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, la République Démocratique du Congo se devait de passer à l’offensive pour présenter le caractère sacré de son patrimoine immobilier, et récupérer tous les biens spoliés. Pour ce faire, poursuit-il, le Gouvernement de la République qui fut réuni en Conseil des ministres en date du vendredi 19 juin 2020, sous la présidence du Chef de l’Etat, avait entériné le projet de délivrance des titres pour la sécurisation de ses propriétés.
A terme, cette opération va mettre fin à la spoliation en ce que Pius Muabilu Mbayu Mukala est déterminé à récupérer et titriser tous le patrimoine immobilier de l’Etat. « Les premiers certificats ont déjà commencé à être délivrés », a-t-il lâché.

Dans cette perspective de récupération des biens du patrimoine privés et publics de l’Etat, le Patron de l’Urbanisme et Habitat, par ses services invite tous les fraudeurs du domaine immobilier privé de l’Etat à renoncer, immédiatement, aux biens spoliés. A défaut, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat prévient qu’ils (spoliateurs) recevront, dès le mois de septembre, une notification afin qu’ils quittent les lieux. Passé ce délai, il va procéder à un déguerpissement forcé. « Vous comprenez donc, dans ce contexte, que les spoliateurs qui sont dans la panique ont cherché à me salir avec des histoires fantaisistes et imaginaires pour tenter de faire croire à l’opinion que je serais sale comme ils le sont », a-t-il met cette mise au point révélatrice.
Ceci explique cela, que l’actuel parton de l’urbanisme et habitat s’est engagé à ne jamais déposséder l’Etat congolais de ses biens. Aussi rappelle-t-il à l’opinion tant nationale qu’internationale que les biens de l’Etat sont incessibles, inaliénables et imprescriptibles.
Dans cette logique, tout spoliateur est tenu à se conformer à l’invitation des services de l’Urbanisme et Habitat à se dessaisir des biens appartenant à l’Etat congolais. La force reste à la loi, conclut-il.

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire