La matérialisation de ce projet est une réponse à l’épineux problème des embouteillages et de la sécurité des véhicules sur la voie publique dans la ville de Kinshasa.
C’est en présence du Ministre d’Etat de l‘Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo que le DGA de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau accompagné du manager de la direction des études et développement de ladite agence, Muhunga Alembe a présenté, ce jeudi 13 mai 2021 au cours d’une séance de travail, le projet de construction des immeubles à parking.
Ce projet entre dans le cadre du programme dénommé ‘’Revite, (repensons à nos villes et territoires) initié par le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire.
Le programme Revite vise l’amélioration des conditions de vie des congolais à travers la construction des infrastructures modernes de base en vue de garantir un bon aménagement des espaces de vie.
Au terme de cette séance de travail, le DGA de l’ACGT s’est dit satisfait de voir ce projet sortir du tiroir parce qu’il ya, aujourd’hui, un interlocuteur valable qui tient à sa matérialisation: ‘’ Nous sommes flatté de savoir que les projets que nous avons dans les tiroirs trouvent maintenant un interlocuteur, en la personne du Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire. Nous sommes venus l’exposer au Ministre d’Etat. Je pense que nous avons eu des échos favorables.’’, explique-t-il avant d’ajouter : ‘’dans l’ensemble de projets que nous avons, nous avons déjà anticipé et fait des études pour créer des parking publics à Kinshasa et ailleurs. Nous pensons que c’est une réponse que nous voulons apporter au problème des embouteillages et de la sécurité des véhicules’’
A en croire le DGA de l’ACGT, la construction des immeubles à parking est pour bientôt. Dans un premier temps, un parking moderne sera construit au niveau de l’hôtel de ville, un autre vers la place Rwakandingi. D’autres sites, laisse t-il entendre, seront identifiés pour la construction des immeubles à parking.
Toutefois, Nico Nzau Nzau reconnait qu’il faudra travailler de concert avec l’hôtel de ville qui a déjà un plan d’aménagement de la ville de Kinshasa.’’ pour continuer, nous devons nécessairement avoir une jonction avec l’hôtel de ville car, il existe déjà un programme d’aménagement de la ville de Kinshasa’’.
cellcom.