Sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Sénat de la République démocratique du Congo a tenu, au Palais du Peuple, une séance plénière consacrée à l’examen d’une question d’actualité relative à l’évolution du franc congolais face au dollar américain.
L’initiative émane du sénateur Janvier Mwisha Kasiwa, qui a adressé sa préoccupation au Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. L’élu s’est interrogé sur les raisons de l’appréciation actuelle du franc congolais observée sur le marché de change, alors que la population continue de faire face à une érosion du pouvoir d’achat.
Le sénateur Mwisha a voulu comprendre les mécanismes économiques mis en place par le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC) pour expliquer cette évolution de la monnaie nationale.
En réponse, le Vice-Premier ministre Mukoko Samba a exposé en détail les mesures économiques adoptées par le gouvernement pour stabiliser et renforcer le franc congolais. Il a notamment évoqué les efforts entrepris en matière de discipline budgétaire, de régulation du marché de change et de soutien à la production nationale.
Dans leurs interventions, plusieurs sénateurs ont salué les efforts du gouvernement tout en exprimant le vœu que ces mesures produisent des effets concrets sur le quotidien des ménages, particulièrement en matière de pouvoir d’achat.
Par ailleurs, la plénière a également examiné deux projets de loi portant respectivement sur la création de l’Ordre national des Héros nationaux et de l’Ordre national du Léopard. Ces textes ont été transmis à la Commission politique, administrative, juridique et droits humains (PAJ-DH), chargée de présenter un rapport final lors de la prochaine séance avant leur adoption.
Solange Makwanya







