La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit son séjour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Elle a, après Bukavu, posé ses valises ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une ville quasiment meurtrie par les affres de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous la couverture de la rébellion du M23.
Pour la cheffe de l’exécutif national de la RDC, c’est important de vivre les réalités de terrain pour trouver des solutions proportionnelles aux difficultés de la population. Raison pour laquelle pense-t-elle, il y a lieu d’échander avec les autorités et autres parties prenantes sur place.
« C’était important de commencer ma première mission dans l’est du pays. Toutes les provinces ont de difficultés, mais le Sud-Kivu et le Nord-Kivu ont subi desvafres de la guerre. Il est toujours important de venir, de rencontrer la population, rencontrer les autorités et pouvoir échanger avec eux pour pouvoir ajuster les interventions dans l’encadré de la mise en oeuvre du programme du gouvernement ‘, a-t-elle indiqué.
Judith Suminwa est arrivée mardi dans l’Est de la RDC par Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ou elle a tenu un meeting à la place de l’indépendance.
À son arrivée mercredi Goma au Nord-Kivu, elle a été accueillie par les autorités provinciales, et plusieurs autres personnalités provinciales.
Germain Coucou Diantama