Examen du projet de loi de Finances exercice 2025 article par article, par les membres de la commission ecofin. Ce dernier a été voté par les élus nationaux, après débats enrichissants.
La commission ECOFIN avait Sur instruction du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ,associé les Syndicalistes venus de différents secteurs publics à ses travaux de l’examen approfondi du Projet de la loi de Finances 2025.
Cette initiative entreprise pour la première fois à la Chambre Basse du parlement, avait pour objectif de mettre ces nombreux Syndicalistes au cœur des discussions sur l’affectation des fonds publics.
Au cours de la même plénière, les Députés Nationaux ont également procédé à la prorogation de l’état de siège porté par le Ministre du tourisme avec 42 voix seulement contre.
À ce sujet, le Président de l’Assemblée Nationale a informé à la Représentation Nationale, de la mission de la première Ministre et son équipe, accompagnée des 12 Elus de Goma et Bunia en vue de recueillir les maximums des informations possibles pour l’évaluation prévue fin novembre.8 projets de Loi de ratification portés par le Ministre des Finances, ont été envoyés à la commission mixte relations extérieures et Ecofin pour un examen approfondi endéans 5 jours.
Gladys EBILE BOMBO