Assemblée nationale: Le Ministre du développement rural, Guy Mikulu annonce la réhabilitation imminente des routes de desserte agricole.

Ce mardi 7 juillet 2020, le ministre du développement rural, Guy Mikulu Pombo est revenu devant la commission infrastructures pour répondre aux préoccupations soulevées la semaine dernière par les députés.

Ses réponses ont essentiellement tourné autour de l’électrification rurale, ainsi que la relance de la production agricole à travers les routes de desserte agricole par le cantonage manuel.

Il a rassuré la représentation nationale quand à la volonté du gouvernement de travailler activement pour le bien-être des populations vivant dans l’arrière-pays. c’est ainsi qu’à l’aide d’un fonds gouvernemental, 1000 kilomètres de routes seront réhabilités dans chaque province pour favoriser l’évacuation des produits agricoles.

Ce projet va démarrer sous peu malgré la conjoncture du moment a dit le ministre en expliquant combien les députés aimeraient voir ce genre de projets réussir pour le bien-être de leurs électeurs.

J’ai rassuré les députés que les missions du ministère du développement rural sont très importantes dans l’amélioration de cadres et conditions des vies de nos populations qui vivent dans les milieux ruraux et périurbains et cela, la réalisations va permettre la relance de la production nationale surtout en ce qui concerne l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole, a déclaré Guy Mikulu.

D’enrichir en ces termes : J’ai informé les honorables députés que le Gouvernement dans le cadre du secteur productif et du projet prioritaire de lutte contre les méfaits néfastes contre la Covid 19, vient de disponibiliser quelques fonds qui puissent lancer sur toutes l’étendu du pays l’entretien des routes par le cantonnage manuel ou on aura environ 1000 Km parfois par province.

En outre, le patron du ministère de développement rural a exprimé la volonté de voir l’accompagnement des élus nationaux dans l’exercice des travaux en ces termes : Je suis entrain de valider les linéas avec le caucus des députés provinciaux, députés nationaux et sénateurs. C’est à cet exercice que nous sommes en attendant la passation des marchés en termes des matériels de cantonnage manuel et les travaux devraient commencer incessamment et cela va se faire sur l’étendu du territoire national.

Pour Guy Mikulu, : Tout ce que fait le ministère du développement rural concerne essentiellement la réalisation des promesses électorales des députés nationaux. C’est ce qu’on appelle le développement à la base. Nous nous sommes dans les entités rurales qui ont comme représentants les députés nationaux. Donc, pour les députés nationaux la réalisation de toutes ces activités est d’une importance capitale pour eux. D’où, nous avons senti qu’il y avait une attention particulière de ce qui se fait au développement rural, ils souhaitent que la loi des finances soit exécutée conformément à tout ce qui a été prévu, en ce moment on peu retrouver que tout ce qui est prévu comme activité dans les milieux ruraux en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base peut se réaliser.

A ce jour-ci, c’est normal que le pays éprouve un certain nombre de difficultés et jusque là, l’exécution du budget du ministère du développement rural n’est pas encore effective, a-t-il conclu.

Et pour sa part, Christian Muando, president de cette commission a promis de transmettre fidèlement le rapport de l’audition à la plénière pour des recommandations idoines.

il a néanmoins déploré le fait qu’à ce jour aucun franc congolais n’ait été investi dans le secteur du développement rural. Les députés chercheraient à connaitre les raisons d’une telle décision suicidaire pour le pays.
Christian Mwando l’a exprimé en ces termes : La satisfaction c’est pas moi qui vais l’exprimer. La satisfaction c’est la plénière qui dira si, le rapport que nous allons transmettre si elle est satisfaite ou pas.

En ce qui nous concerne nous avons fait notre travail, celui de conduire cette audition de manière que tous les députés qui ont des préoccupations en matière de développement rural puissent les exprimer.

Vous savez que l’Assemblée nationale, tous les députés sont inquiets par rapport à ce qui se passe dans l’arrière pays, les routes sont dans un mauvais état ; il n’y a pas d’eau ; il n’y a pas d’électricité en milieu rural et tout ça, il faudrait que ça puisse changer, et notre commission a le devoir de le faire corriger.

Le Ministre nous a apporté des réponses à son niveau, c’est à nous de voir avec ses réponses, s’il y aura des enquêtes à mener; s’il y aura des propositions, des améliorations à proposer à l’Assemblée nationale, nous les ferons.

En tout état de cause, nous avons retenu que, le ministre a dit que le budget des investissements pour le développement rural, à ce jour, l’exécution est de zéro pourcent. C’est quelque chose qui est très préoccupant pour l’arrière pays, c’est quelque chose, nous députés nationaux nous devons nous préoccuper et notre commission fera le rapport pour les réponses idoines

Pius Romain Roland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire