Assemblée Nationale: Réunion préparatoire de la rentrée parlementaire entre le premier Ministre et les deux présidents du parlement

Ce lundi 14 septembre 2020 le premier ministre sylvestre Ilunga ilunkamba a échangé longuement avec la présidente de l’Assemblée nationale et le président du sénat.

Il a été essentiellement question de préparer la rentrée parlementaire de septembre 2020. Les deux parties ont fait le tour d’horizon de la question sécuritaire sur l’étendue du territoire national avec une attention particulière à l’est où chaque jour l’on déplore des cas de morts et tueries massives de la population. La représentation nationale qui se préoccupe du bien-être de la population a également soulevé quelques préoccupations en rapport avec le bien-être de la population.

Le premier ministre prépare le collectif budgétaire qui sera déposé très prochainement à l’Assemblée nationale. Et ce, avant le projet du budget 2021 étant donné que l’actuelle session est budgétaire. En ce qui concerne la sécurisation du siège du parlement, le premier ministre Sylvestre Ilunga a dit que toutes les dispositions étaient prises pour que les incidents déplorables de la fois passée ne reviennent plus.

Signalons que le chef du gouvernement congolais était accompagné du vice-premier ministre en charge du budget, le ministre des finances et celui des relations avec le parlement.
Nous venons d’avoir une réunion très importante avec les deux Présidents du Parlement qui étaient accompagnés par les membres de l’Ecofin de chacune des deux chambres.
Moi même, je suis accompagné par le vice-premier ministre, Ministre du budget, le ministre des finances, le ministre de Relations avec le Parlement, du vice Ministre de l’intérieur, parce que le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur n’est pas à Kinshasa pour le moment, il est en mission.

Nous avons eu une grande réunion sur les préparatifs de la rentrée parlementaire, dans ce cadre nous avons parlé de l’exécution du budget 2020, et la possibilité d’être correctif du collectif du budget que j’avais promis au Parlement, et bien sûr nous avons parlé du budget 2021 aussi bien toutes les questions qui concernent la rentrée parlementaire, notamment la question de la sécurisation du Parlement.

C’est pour cela que le vice-ministre est là, sans oublié bien sûr les questions liées aux sociales.
Au cours de la session parlementaire passée, vous Avez ce qui s’est passé ici puisque vous êtes affectés ici, il s’est passé de choses qui ont choqué toute l’opinion parce que nous n’avons pas pris les mesures qu’il fallait pour que les parlementaires soient en sécurité dans leur travail, pour que les parlementaires ne soient pas empêchés d’accéder au Parlement. Ce qui n’est pas normal dans une République. Nous venions d’examiner la question, et d’ailleurs après ici, nous avons cet après midi une réunion avec les services concernés par la sécurisation du Parlement pour que c’est qui s’est passé durant la session passée ne se répète plus dans ce pays

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire