Assemblée nationale : Vital Kamerhe prend acte de la désignation d’Aimé Boji comme candidat au perchoir

1000324472_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’ancien président de l’Assemblée nationale et président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a déclaré vendredi avoir pris acte de la désignation d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe comme candidat unique de la majorité parlementaire à la présidence de la chambre basse du Parlement.

‎Dans un communiqué, Vital Kamerhe rappelle que « cette désignation fait suite à la réunion du Présidium de l’Union sacrée de la Nation tenue le 29 octobre 2025, en vertu des dispositions pertinentes de la charte de l’Union sacrée de la Nation, qui confère à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral », peut-on lire dans ce document.

‎Le président de l’UNC souligne que cette décision est conforme à la résolution de la Direction politique nationale de son parti, adoptée le 18 octobre dernier, laquelle préconisait d’attendre les orientations du Chef de l’État.

‎Il appelle ainsi les élus, cadres, militants et sympathisants de son camp à « resserrer les rangs et à demeurer engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est du pays, du progrès social et de la reconstruction nationale », poursuit-il.

‎En dépit du choix de la majorité parlementaire désignant Aimé Boji Sangara , ancien ministre de l’Industrie et député de Walungu (Sud-Kivu), comme candidat unique à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale, le député UDPS Crispin Bindule maintient sa candidature pour succéder à Vital Kamerhe, démissionnaire.

‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire