L’ancien président de l’Assemblée nationale et président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a déclaré vendredi avoir pris acte de la désignation d’Aimé Boji Sangara Bamanyirwe comme candidat unique de la majorité parlementaire à la présidence de la chambre basse du Parlement.
Dans un communiqué, Vital Kamerhe rappelle que « cette désignation fait suite à la réunion du Présidium de l’Union sacrée de la Nation tenue le 29 octobre 2025, en vertu des dispositions pertinentes de la charte de l’Union sacrée de la Nation, qui confère à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral », peut-on lire dans ce document.
Le président de l’UNC souligne que cette décision est conforme à la résolution de la Direction politique nationale de son parti, adoptée le 18 octobre dernier, laquelle préconisait d’attendre les orientations du Chef de l’État.
Il appelle ainsi les élus, cadres, militants et sympathisants de son camp à « resserrer les rangs et à demeurer engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est du pays, du progrès social et de la reconstruction nationale », poursuit-il.
En dépit du choix de la majorité parlementaire désignant Aimé Boji Sangara , ancien ministre de l’Industrie et député de Walungu (Sud-Kivu), comme candidat unique à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale, le député UDPS Crispin Bindule maintient sa candidature pour succéder à Vital Kamerhe, démissionnaire.
Solange Makwanya







