L’ancien Ministre des finances Nicolas Kazadi peut aller se faire soigner sans restriction aucune dans un pays étranger de son choix. Il a reçu le quitus du procureur général près la cour de cassation vendredi 28 juin dernier.
Dans l’opinion la décision de la cour ne fait pas l’unanimité. Beaucoup voient une faveur accordée à l’ancien argentier national.
Jean-Claude Katende président de l’ Association Africaine de Défense des Droits de l’homme, qui s’est exprimé sur son compte X parle d’une injustice de la cour. A l’en croire, le régime a protégé l’un de ses ténors.
« Je savais que nous allions en arriver à ça. A la veille de l’indépendance, une injustice se commet devant nous tous: Nicolas Kazadi va se faire soigner et les autres congolais sont envoyés en prison. Je savais qu’on n’allait pas envoyer un fils maison en prison.
Chacun devra tirer des leçons sur la nature de nos dirigeants », a indiqué Jean-Claude Katende.
Nicolas Kazadi est rentré chez lui en homme libre, contrairement à son ancien collègue du développement rural François Rubota. Ce dernier après audition au parquet général près la cour de cassation a été mis en détention provisoire à la prison centrale de Makala.
Germain Coucou Diantama