L’Afrique célèbre ce 31 juillet 2020, la journée de la femme Africaine « consacrée par l’Union Africaine depuis le 31 juillet 1974, en reconnaissance de l’engagement d’une Pionniere, Aoua keita de nationalité malienne.
Elle est célébrée sous un thème particulier “l’Unité de la diversité, lutte contre le racisme et covid-19, vers l’autonomisation des femmes”. Pour Mme Beatrice Lomeya, ministre d’Etat, ministre du Genre, Femme et Enfan, ce thème se réalise en conformité avec les réalités actuelles que traverse le monde et particulièrement la Rdc par la pandémie de la COVD-19 qui a causé des milliers de perte en vies humaine et bousculé l’économie mondiale.
Pour elle, les impacts et les implications de Covid-19 sont différents pour les hommes et les femmes et dans l’urgence sanitaire de cette pandémie, à l’instar de celle d’Ebola, un certain nombre d’impacts sexospecifiques ont émergé. Il s’agit notamment de la perte du pouvoir économique pour les femmes, l’accroissement des VBG. Dans la réponse au COVID- 19, on ne peut négliger les contributions, combien essentielles, apportées par les femmes à tous les niveaux, y compris en tant qu’intervenant de première ligne.
De nombreuses femmes sont en ordre de bataille, en leur qualité de professionnels de santé, femmes bénévoles et mobilisateurs communautaires, femmes gestionnaires des transports et de la logistique, femmes scientifique, médecins, développeurs de vaccins, aident familiaux et plus encore.
Robert Bolongo