BENI : Utilisation des mineurs dans des manifestations, le parlement d’enfant de Beni s’y oppose fermement

Le parlement d’enfant de la ville de Beni a ce mercredi 17 avril, condamné avec dernière énergie l’utilisation des enfants dans la manifestation enregistré le mardi 16 avril 2024.

Habillés de leur uniforme scolaire, de nombreux enfants ont été identifiés parmi les adultes participant à ces manifestations.

Blessing MUTEULE, président du parlement d’enfant de la ville de Béni, se réfère à la constitution congolaise pour interpeller les organisateurs des marches sont utilisés les enfants en avant plan.

Il appelle par ailleurs les parents ainsi que le gouvernement à veiller et protéger les enfants pour éviter ce genre de manipulation avant de subir les retombées.

Pour le porte-parole de cette même structure, Hope JAWOTO, il qualifie cette manipulation comme une violation flagrante des droits des enfants :

« Nous sommes très choqués de voir la présence ou l’utilisation des enfants dans cette marche. L’enfant a le droit à la protection, que ce soit dans sa famille ou dans la société, conformément à l’article 71 et 72 de la loi numéro 09/001 portant protection de l’enfant, qui stipule que l’utilisation de l’enfant dans les forces et groupes armés est strictement interdite », a déclaré le porte-parole du Parlement d’enfants de Beni.

Alors que la société civile a prévue cette semaine une série de marche pour dire non à la criminalité, nous demandons aux parents de surveiller leurs enfants durant ces périodes de troubles dans la ville de Beni.

Jonathan LOALI

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire