L’exécution de la loi de finances de l’exercice 2020 en cette période du Covid 19 est au coeur des échanges entre le Parlement et le Gouvernement.
Lors de la présentation du rapport d’exécution de la loi des finances de l’exercice 2020, au mois de Mai du Premier trimestre 2020 devant la Commission Economique, financière et contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, par devoir de redevabilité, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke a reçu dans son cabinet de travail, ce ; en présence du vice-ministre des Finances Junior Mata, à l’immeuble intelligent , la délégation des élus nationaux membres de ladite commission.
La délégation conduite par son Rapporteur Simene wa Simene a été édifiée sur l’exécution du budget de l’exercice 2020 en cette période de la crise sanitaire mondiale, avec des conséquences graves sur les finances publiques de l’Etat.
Cette crise, reconnaissent les deux parties, a frappé de plein fouet l’économie congolaise et cela à cause d’énormes dégâts sur la politique de mobilisation des recettes prévues ainsi que les dépenses engagées dans la loi des finances en cours d’exécution.
Cependant, l’autorité budgétaire qu’est l’Assemblée nationale, devrait être tenue au courant de l’évolution des moyens mis à la disposition du Gouvernement à chaque étape.
Ceci pour dire, que les deux parties, à savoir l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République vont continuellement se concerter, question de continuer ces exercices réglementaires pour une gestion orthodoxe des finances publiques de l’Etat.
Pius Romain Rolland