CENI : toujours pas d’issue pour la tenue des élections des bourgmestres et leurs adjoints

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’est toujours pas en mesure d’organiser l’élection des bourgmestres et leurs adjoints. C’est le directeur du service de communication de la centrale Électorale Jean-Baptiste Itipo qui l’a rappelé ce samedi à linberalinfo.net.

En effet, la réaction de la CENI fait suite à la pression exercée par les conseillers municipaux qui insistent auprès de la centrale Électorale pour la publication d’un nouveau calendrier électoral impliquant ces scrutins à travers le pays.

Pour Jean-Baptiste Itipo, il est difficile de répondre favorablement à la demande de ces élus municipaux sans que le gouvernement mette les moyens nécessaires devant garantir la tenue des ces échéances.

“La CENI attend les moyens financiers pour continuer avec le processus. On l’a déjà communiqué plusieurs fois. Si la CENI publie aujourd’hui le calendrier sans les moyens, vous croyez que les scrutins vont se tenir “, s’interroge-t-il.

Les élections des bourgmestres et leurs adjoints devaient se tenir en principe en juin dernier. La CENI dans un communiqué rendu public a fait part à l’opinion de leur report à une date ultérieure, évoquant les raisons d’ordre financier.

S. MAKWANYA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire