CHAN –Cameroun 2021 : la RDC ouvre les hostilités face au Congo-Brazzaville.

Le coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021) sera donné le samedi 16 janvier à Yaoundé au Cameroun qui abrite cette compétition internationale de football.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo entrent lice, le dimanche 17 janvier, dans le cadre de la première journée du groupe B où ils affronteront les Diables Rouges du Congo-Brazzaville. Il s’agit d’un duel choc qui va se jouer avec beaucoup d’ardeur et de motivation pour les deux pays voisins.

Evidemment, renseigne-t-on, les 11 nationales de la RDC ont le mental et la psychologie au point pour s’opposer aux brazzavillois. Surtout que la date choisie par la CAF relève d’une portée historique au pays de Tshisekedi. Car, elle rappelle la commémoration du triste assassinat de son premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba.

En mémoire du père de l’Indépendance de la RDC, les poulains de Florent IBENGE n’ont pas surtout droit à l’erreur face aux Diables Rouges qui sont des adversaires à prendre au sérieux vu le contexte historique et politique des deux peuples.

C’est depuis le samedi 9 janvier 2021, rappelle-t-on, que les Léopards ont entamé le grand travail des préparatifs, à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, avant de mettre le cap, quelques jours après, vers le Cameroun, pour la 6ème édition du Chan-Cameroun 2021. Les Léopards de la RDC ont installé leur Quartier Général au Tiffany Diamond Hôtels, non loin de Benjamin Mkapa National Stadium de Dar-Es-Salam où ils s’entraînent d’arrache-pied.

Il faut noter qu’à leur arriver à Dar es Saalam, la Fédération sœur de la Tanzanie les a facilités pour l’obtention des visas aéroportuaires, et aussi avec des véhicules pour la délégation : un grand bus pour les athlètes et deux-mini bus pour le staff technique ainsi que les matériels d’entraînements.

Le mardi 12 janvier, le capitaine Djo Issama Mpeko et ses coéquipiers se sont neutralisés sur un score d’un nul partout lors du match d’entraînement avec un Club tanzanien de la Division 1.

Signalons que le pays le plus titré de cette compétition avec deux titres s’en va à la conquête d’un troisième.
Sur les 33 joueurs convoqués, 32 se sont entraînés samedi avec plaisir près de deux heures du temps, y compris Jérémie Basilua qui avait un problème de santé au départ de Kinshasa. Le joueur du FC Renaissance du Congo a été vite récupéré par l’équipe médicale conduite par le Docteur Bungu Kakala. Un seul joueur absent, c’est l’attaquant Chico qui s’est entraîné à côté.

L’effectif de la délégation est donc au grand complet avec l’arrivée du physiothérapeute, Paola Righini qui a rejoint le groupe à l’étape du transit d’Addis-Abeba en Ethiopie.

‘‘J’assume mes choix…’’

En ce qui concerne le choix des joueurs sélectionnés pour ce Chan, Florent Ibenge qui répondait à l’opinion peu avant de quitter Kinshasa, par rapport aux remplacements de Mokonzi Gbazeke de Saint Eloi Lupopo et Arsène Zola du TP Mazembe par Dark Kabangu et Doxa Gikaji du Daring Club Motema Pembe, dit assumer ses choix, qu’il le fait en concertation avec presque tout le monde :

«J’ai parlé avec les entraîneurs de la Linafoot déjà par rapport à la liste de présélectionnés. Je leur avais demandé de me faire aussi un petit travail, c’est-à-dire, que chacun me donne ses onze types. Donc, on n’a bien discuté et puis après j’ai sorti la liste par rapport à ce que j’ai envie de faire et par rapport à ce que j’ai vu mais, aussi en tenant compte de certaines réalités. Moi, je vois les joueurs au travers les matches que je joue contre eux, mais c’est un match. Mais le milieu, ce sont les entraîneurs qui sont en place qui connaissent mieux leurs joueurs. Ils m’ont donné des renseignements très intéressants et qui m’ont permis aussi de peaufiner ma liste», a-t-il soutenu.

Jordache Diala.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire