La RDC et le Brésil , les deux plus grands bassins forestiers tropicaux du monde, renforcent leur coopération face aux enjeux climatiques mondiaux . C’est dans ce cadre que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu , le lundi 30 Mars, le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, pour discuter des priorités communes liées à la préservation des forêts et à la lutte contre le changement climatique.
Le Brésil salue l’engagement du Président Tshisekedi sur les questions climatiques, au cœur de sa vision « RDC, pays-solutions ». Le ministre brésilien a transmis une invitation officielle du Président Luiz Inácio Lula da Silva pour une visite d’État au Brésil, visant à renforcer les liens diplomatiques et environnementaux entre les deux pays.

Cette coopération vise à promouvoir des initiatives communes pour la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique. Les deux pays partagent des défis similaires, tels que la déforestation et la pression économique sur leurs ressources naturelles, et cherchent à coordonner leurs efforts pour défendre leurs intérêts dans les débats internationaux liés à l’environnement.
La RDC, « pays solutions » aux enjeux climatiques, dispose de plusieurs programmes initiés dans le cadre de la préservation de la biodiversité et de l’écosystème planétaire, tels que « la forêt c’est nous » et le « Couloir vert Kivu-Kinshasa ».
Solange Makwanya







