Communiqué de presse, Le Ministre d’État, en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy LOANDO MBOYO clôture le quatrième atelier de présentation et de validation des résultats de l’étude sur le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo

Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO clôture le quatrième atelier de présentation et de validation des résultats de l’étude sur le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo

Kinshasa, le 20 juin 2024 -Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO, a clôturé l’atelier de présentation et de validation des résultats de l’étude sur le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo, en vue de la mise en œuvre du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). Ces assises ont eu lieu au Sultani Hôtel à Kinshasa du 18 au 20 juin 2024.
Près de 120 invités, représentant divers Ministères sectoriels, Établissements publics, Institutions académiques, partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la Société civile et du secteur privé, ont participé à cet atelier. L’objectif principal était d’analyser, amender et valider les livrables produits par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Centre de Recherche Environnementale de l’Université de Wageningen et le CAFI à travers le FONAREDD.
Durant les trois jours, les travaux ont porté sur la présentation des cartes nationales des potentiels agricoles, des rapports de synthèse, des bases de données géographiques, et d’une application permettant de naviguer parmi les données fournies. Ces livrables ont été revus, amendés, et validés grâce à la contribution des experts présents.
À l’issue de cet atelier, les recommandations formulées par les experts incluent : la prise en compte l’occupation des sols pour les cultures alternées; l’expansion du Programme intégré REDD+ à d’autres provinces; l’ajout des cultures spécifiques comme la pomme de terre et la patate douce pour certaines provinces de l’Est; l’inclusion des coordonnées géo-référencées dans les cartes; la prise en compte de l’évolution démographique et des migrations humaines; l’amélioration de la lisibilité des cartes et des commentaires associés; le référencement des politiques agricoles et les lois existantes pour définir les types d’exploitations; l’intégration des données locales pertinentes; et la prise en compte les zones de haute biodiversité et les priorités économiques provinciales.
L’Aménageur National a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont la vision et le soutien indéfectible pour le développement durable et l’Aménagement du Territoire en RDC ont été des catalyseurs essentiels pour la réalisation de cette étude. Le Patron de l’Aménagement du Territoire a également exprimé sa gratitude envers les partenaires impliqués, notamment le CAFI, le FONAREDD, le PNUD, et le Centre de Recherche Environnementale de l’Université de Wageningen, ainsi qu’à tous les participants pour la qualité de leurs contributions.

Fait à Kinshasa, le 20 juin 2024
Cellule de Communication MinAT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire