Eu égard aux accusations portées contre le ministre d’État en charge de la communication et médias par le rapporteur de la commission des cartes au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Jean-Marie Bassa sous prétexte qu’il aurait exigé 40% d’un don de 100.000 dollars américains de la première dame offert à l’UNPC, David Jolino Makelele est monté vite au créneau pour démentir ces propos et le qualifie d’une invention grave.
Devant la presse, le mardi 29 septembre 2020, ce membre du gouvernement a souligné qu’il s’est jamais présenté auprès de qui que ce soit pour exiger 40% de 100.000$, montant prévu pour assurer la tenue du congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise à Moanda.
« Personne ne peut en apporter la preuve. En réalité, les gens ont compris qu’ils sont mal barré, ils ont mal géré, ils cherchent à qui attribuer la responsabilité pour ne pas se justifier… C’est triste qu’à ce niveau de responsabilité, on en vienne à inventer des choses aussi grave. Moi, mon honneur n’a pas de prix, ma dignité non plus. Je dis le congrès de Moanda aura bel et bien lieu », a indiqué Jolino Makelele.
À l’en croire, ceux qui sont contestés dans leurs fonctions ne doivent plus se présenter aux élections question de voir des candidats nouveaux.
Il sied de rappeler que le congrès aura lieu du 5 au 7 octobre 2020 à Moanda au Kongo-central. Les congressistes quitteront Kinshasa le 4 à 12 heures, escortés par la police nationale congolaise.
Gratos Kizita