L’appréciation progressive du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et son impact sur le pouvoir d’achat de la population ont été au centre de la réunion de conjoncture économique présidée, ce mercredi, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.
Selon le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, qui a fait le compte rendu de cette séance de travail, « des mesures seront également prises concernant les prix des produits pétroliers, lesquels pourraient connaître une nouvelle baisse dans les jours à venir, sans oublier le renforcement du contrôle des prix afin de s’assurer que les opérateurs économiques respectent cette baisse », a déclaré le professeur Mukoko.
Sur un ton rassurant, il a indiqué qu’« une réunion sera très prochainement présidée par la Première ministre à ce sujet ». À l’en croire, « il s’agira d’une concertation avec le secteur privé, en réponse directe à la demande de la population qui souhaite que l’appréciation du CDF face aux devises étrangères se répercute sur les prix des denrées alimentaires », a-t-il ajouté.
Cette importante rencontre a connu la participation de la Première ministre, des vice-Premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, du ministre des Finances, du ministre a.i. de l’Industrie, ainsi que du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Solange Makwanya







