Les 13 personnalités politiques et acteurs de la société civile chez Jean-Pierre Bemba*

Après le Président de la République, la CENI et le Premier minister, la délégation des 13 personnalités a eu des entretiens avec le Président National du MLC, Jean-Pierre Bemba.

Il s’agit des échanges fructueux sur leur initiative pour les réformes électorales. Très attentif, Jean-Pierre Bemba a assuré de sa disponibilité à apporter sa contribution, celle de son parti pour la réussite de ce travail collectif pour des élections apaisées.

“Nous sommes le groupe des treize personnalités congolaises, acteurs politiques, acteurs de la société civile. Nous avons lancé un appel le 11 juillet 2020, en vue d’un consensus sur les matières électorales et parmis les personnalités à rencontrer, il y a les personnalités politiques. Voilà pourquoi nous venons d’avoir un echange très important avec l’honorable Jean-Pierre Bemba, président national du MLC et ancien vice-président de la République”, a indiqué Juvénal Munobo, tout juste après cette réunion.

Et d’ajouter que nous sommes partis d’un constat : il y a beaucoup de tensions au sein de l’échiquier politique et en toile de fond, c’est la question du processus élecgtoral. Raison pour laquelle nous pensons qu’il y a un danger s’il n’y a pas de consensus pour baliser la voie qui va nous amèner vers les élections de 2023. Nous avons des idées que nous proposons aux parties prenantes. Nous allons continuer à échanger avec des personnalités pour qu’ensemble nous puissions arriver à une synthèse, qui nous aidera à assoeir ce consensus, c’est-à-dire la confiance mutuelle, pour éviter la violence préélectorale et postéélectorale, pour mutiger les actes de violence et pour garantir les élections apaisées en 2023.

A la question de savoir, quelle a été l’attitude de Jean-Pierre Bemba? Il a soutenu que celui-ci était ouvert à la discussion.

“Il a qualifié notre initiative de bonne et il nous a partagé ses contributions, par rapport notamment aux contentieux électoraux et nous lui avons promis d’intégrer sa suggestion et de travailler avec son point focal”, precise-t-il.

Robert Bolongo

Laisser un commentaire