Le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la communauté économique des états d’Afrique Centrale a été présenté ce vendredi 10 juillet 2002 à la plénière de la chambre haute, par le ministre d’état ministre de la coopération internationale et intégration régionale au cours d’une plénière.
Les Honorables Sénateurs ont posés une série des questions au Ministre de tutelle qui y a répondu avec bea6plus des technicité sans verser dans le jargon diplomatique vue que c’est une question d’intérêt capital pour la nation Congolaise et pour la sous-region toute entière.
C’est après les réponses données par le Ministre d’état aux préoccupations soulevées par les élus des élus, que ce projet ratification a été voté.
Pour rappel, dans son exposé, le Ministre de la coopération internationale et régionale la République Démocratique du Congo a démontré aux Sénateurs, l’intérêt particulier de notre pays, en étant partie prenante de cette communauté gage de l’intégrité économique, politique, sécuritaire et culturelle en Afrique centrale.
La ratification de ce traité révisé instituant la CEEAC par la Rdc demeure également l’expression de l’attachement aux objectifs poursuivis par cette organisation.
Après ce vote, ce projet de loi est envoyé par le deux chambres du Parlement au Président de la République pour promulgation.
Robert Bolongo