Les États-Unis d’Amérique promettent de collaborer avec les autorités de la République Démocratique du Congo en rapport avec le coup d’État manqué du dimanche 19 mai dernier.
Promesse faite par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, au cours d’un échange téléphonique ce mercredi 22 mai avec le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Chef de la diplomatie américaine a condamné les attaques meurtrières du dimanche de Pentecôte. « Les États-Unis d’Amérique ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a fait savoir le Secrétaire d’État américain.
L’épineuse question de la guerre de l’Est de la RDC était également de la partie. Le Secrétaire d’État américain a assuré le Chef de l’État du soutien des USA au Processus de Luanda. Il a profité de l’occasion pour réitérer la condamnation des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des réfugiés de Mugunga et Lushagala, à Goma.
Germain Coucou Diantama