L’humanité entière a été frappée par la pandémie à Covid 19. Cet ennemis mortel a fait des victimes sans précédent. Les continents les plus touchés étaient l’Amérique, l’Europe particulièrement l’Italie.
Plusieurs pays cependant ont vite fermé leurs frontières justement pour limiter les dégâts de la propagation de la pandémie.
La République Démocratique du Congo n’est pas du reste épargnée.
Pour faire face à cet ennemis mortel, les autorités ont prises des mesures pour protéger la population, parmi lesquelles, le port obligatoire du masque.
Curieux que cela puisse paraître, les congolais, spécialement les kinois n’attendent pas obéir aux mesures édictées. Le port de masque sous menton, plutôt à couvrir la bouche et le nez, devient un prétexte d’échapper à la traque de la police. Celle-ci qui oblige tout le monde de respecter les mesures dictées, poursuit tout récalcitrant au paiement d’une amande évaluée à 5000fc.
Jeunes et vieux, femmes et hommes, le port du masque sous un menton devient un prétexte à échapper à la paie de cette amande, plutôt que se protéger du virus mortel.
Pius Romain Rolland