La pandémie du COVID-19 qui secoue l’humanité entière ne cesse de faire des dégâts. En République Démocratique du Congo certaines provinces n’étaient pas encore touchées par cet ennemi mortel, parmi lesquelles celle du Kasaï, dont le Chef-lieu est Tshikapa.
Cette fois-ci, le Kasaï n’est pas épargné. Pour faire face à cette pandémie, les élus du Kasaï ont échangé longuement avec la Présidente de l’Assemblée nationale, l’honorableJeanine Mabunda. Telle est la raison de la visite des Parlementaires membres du caucus du Kasaï auprès de la speaker de la chambre basse, ce lundi 27 juillet 2020.
Les élus de cette province ont sollicité son implication dans la recherche des solutions urgentes pour freiner la propagation de cette maladie qui n’a ni traitement ni vaccin connus à ce jour.
Faisant d’une pierre deux coups, le caucus des Parlementaires du Kasai a également passé en revue toutes les questions de développement de cette entité et particulièrement la problématique de l’exploitation minière au Kasaï, un secteur qui connaît plusieurs difficultés et qui exige l’implication des plus hautes autorités du pays.
De son côté, l’honorable Présidente a accordé toute son attention nécessaire à ses hôtes et a promis de s’impliquer dans la mesure du possible.
Pleinement satisfait de la disponibilité de l’honorable Présidente du bureau de l’Assemblée nationale sous une écoute particulière, les Parlementaires du Kasaï sont repartis cœurs joyeux, attendant retrouver sous peu leurs bases électorales.
Au sortir de l’audience, l’honorable Anne-Marie Mbilambangu a livré l’essentiel de l’échange avec l’honorable Jeanine Mabunda.
« Nous sommes venus rencontrer Madame la Présidente, en tant que caucus des Parlementaires de la Province du Kasaï. Nous avons des préoccupations par rapport à notre base. Nous sommes venus faire la ronde de tous ces problèmes là avec Madame la Présidente pour qu’elle nous aide, en tant que Présidente de notre Chambre à faire le lobbying pour que les solutions idoines soient trouvées par rapport aux préoccupations de notre base. En dehors de cela, nous avons un problème particulier, la Province du Kasaï n’était pas contaminée jusque-là par le COVID-19. Il y a quelques jours depuis que notre province est concernée, certainement par ses voisins.
*C’est ainsi que nous sommes venus faire le plaidoyer pour qu’à son niveau, qu’elle nous aide aussi à prendre langue avec les autorités pour que cette pandémie soit aussi prise en charge dans notre province ».
Elle a été prompte, réceptive et nous espérons qu’avec ses compétences, sa capacité, elle peut nous être utile ; elle peut nous aider à trouver les solutions idoines par rapport à toutes nos préoccupations. Comme nous allons en vacances parlementaires, il fallait absolument échanger avec elle, et que nous amenions en vacances parlementaires des solutions par rapport à toutes ces préoccupations.
Plusieurs sujets ont été évoqués. Il y a aussi le sujet des mines. Vous savez que notre province elle est aussi une province minière. Il y a des réalités qui se passent sur terrain par rapport aux exploitants miniers. Nous avons évoqué toutes ces questions avec elle. Il est question qu’elle en parle avec le ministre des mines pour que les solutions idoines soient trouvées », avait déclaré Anne Marie Nbilambangu.
Pius Romain Rolland