La scène politique depuis l’avènement de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à la magistrature suprême, est émaillée des actes d’immaturité, de provocation, de violence sous couvert du slogan creux : État de droit.
Concept curieusement incompris tordu pour justifier la violence physique des militants de l’UDPS.
Absente pendant plus de plusieurs décennies à la gestion des pouvoirs, l’UDPS croit être donneur de leçons politiques, démocratique et même judiciaire.
Son ignorance dans le rôle que joue un élu national au sein de la chambre basse du parlement suscite inquiétude.
D’où, nous avons jugé utile de faire cette article, en vue d’éclairer les uns des autres du rôle d’un parlementaire.
Un député national est un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.
Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
Quel est le rôle du député?
Il peut déposer des propositions de loi ;
En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
En cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la « navette » entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement (art. 45 al. 4 de la Constitution) ;
Après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins cinquante-neuf autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
Au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des Finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, il est renvoyé devant ses électeurs.
Par ailleurs, un député peut être élu, par les autres députés, membre de la Cour de justice de la République (composée de 6 députés, 6 sénateurs et 3 magistrats) afin de juger les membres et anciens membres du Gouvernement.
Pius Romain Rolland