Développement durable : Judith Suminwa veut faire de la RDC l’usine mondiale des emplois verts

20251028_182222
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

‎La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a affirmé que « la République démocratique du Congo ne se contentera plus d’être le poumon du monde, mais deviendra aussi l’usine mondiale des emplois verts ».
‎Elle s’exprimait ce mardi 28 octobre 2025 lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national sur le développement des métiers verts, organisé à Kinshasa.

‎Dans son allocution, la cheffe du Gouvernement a réaffirmé la volonté du pays de rompre avec le modèle d’économie extractive pour s’engager résolument dans une économie de transformation et de durabilité.

‎À l’issue des travaux, trois outils stratégiques majeurs ont été validés : le Répertoire national des métiers verts, recensant 84 métiers d’avenir ; le Plan national de développement des métiers verts (PNDMV) et un arrêté interministériel définissant le cadre institutionnel et réglementaire de leur mise en œuvre.

‎Le gouvernement ambitionne de former 100 000 femmes et jeunes, de créer des emplois décents et de structurer des filières durables dans des secteurs porteurs tels que le recyclage, les énergies renouvelables, la gestion forestière ou encore la production d’hydrogène vert.

‎Présentée comme un levier essentiel de la transition écologique et sociale, cette initiative s’inscrit dans la vision d’un développement axé sur la création de richesse locale, la protection de l’environnement et la réduction du chômage en République démocratique du Congo.

‎Ben Kapuku

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire