Le président national de l’Union des Démocrates Congolais (UDC), Jhollyno Kasanga s’est exprimé à la Nation congolaise le lundi 30 juin, à l’occasion de la commémoration du 65 ème anniversaire d’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Il a évoqué plusieurs plusieurs questions de l’heure, notamment le dialogue appelé de tous les vœux, en vue de réunir les congolais sur les idéaux communs, en vue de l’unité et la cohésion nationale.
Pour l’homme de la majorité silencieuse, donc le peuple, il faut barrer la route à tous les policiers véreux, qui ne jurent que par leurs intérêts égoïstes, au détriment du bien-être de la population.
» L’Union des Démocrates Congolais, parti membre de Coalition de Gauche Congolaise, et la majorité silencieuse c’est-à-dire le peuple, s’inscrivent dans la dynamique patriotique qui ne laissera plus le sort de notre nation entre les mains de personnes qui s’unissent par les liens de mariages politiques incestueux, ayant pour objectifs le positionnement politique aux mépris des intérêts du peuple » a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : » L’Union des Démocrates Congolais et la majorité silencieuse dénient toute utilité à des tels liens et estiment qu’ils ne répondent nullement aux aspirations réelles du peuple congolais. La priorité absolue est de restaurer la paix et la sécurité dans les zones affectées par les conflits. Cela nécessite une action concertée de l’armée, mais aussi des efforts diplomatiques pour trouver des solutions durables aux problèmes de sécurité ».
Signature de l’accord RDC – Rwanda
l’Union des Démocrates Congolais a pour sa part salué la signature le Vendredi 27 juin dernier, entre la la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Selon ce parti politique, cela augure une paix durable dans l’Est de la RDC.
» Nous saluons la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue le vendredi 27 juin 2025 à Washington et félicitons l’implication personnelle du Président américain Donald Trump pour la médiation dans cet accord qui met fin, nous le croyons, à 30 ans de « guerre meurtrière », a indiqué jhollyno Kasanga.
Solange Makwanya







