Les ressortissants de la République Démocratique du Congo vivant en situation irrégulière en Angola seront désormais, expulsés, dans le respect des droits de l’homme.
C’est du moins ce qui ressort de la réunion qui a regroupé les gouverneurs des provinces frontalières de l’Angola et de la RDC tenue, le 14 septembre dernier à Luanda.
L’opinion se souviendra que chaque fois qu’il y a expulsion des Congolais en Angola, on déplore le traitement inhumain dont ces derniers sont victimes de la part des forces de l’ordre Angolaises. Raison pour laquelle, certains observateurs saluent la résolution qui vient d’être prise par les deux parties et souhaitent que celle-ci soit mise en application pour le bien de nos populations.
Selon des sources diplomatiques, la rencontre de la capitale angolaise s’est tenue en marge de la réunion bilatérale de défense et sécurité entre la République d’Angola et la République Démocratique du Congo. Ces assises ont permis aux participants de s’accorder sur les conditions de refoulement des étrangers qui, désormais, seront traités conformément aux normes internationales.
C’est-à-dire dans le respect des droits de l’Homme.
Saisissant cette opportunité, les deux parties ont également décidé de la poursuite de la localisation et la matérialisation des bornes frontières pour la délimitation de leurs provinces respectives. Ce, avant de plancher sur la légalisation des activités commerciales transfrontalières qui font actuellement l’objet de fraude et de contrebande.
Un passé historique commun
Pour rappel, des Organisations de la Société civile de la province du Kasaï ont souvent dénoncé les sévices corporels subis par les Congolais expulsés du territoire Angolais. Elles s’insurgent surtout contre les cas des viols des femmes et de jeunes filles de la RDC lors de ce genre d’opérations.
S’agissant de participants à cette réunion, les gouverneurs du Kasaï, du Kasaï Central, du Kongo Central, du Kwango ainsi que la vice-gouverneur du Lualaba ont apposé leurs signatures sur le document officiel sanctionnant cette rencontre. Tandis que du côté Angolais, on a noté la présence de représentants des provinces de Cabinda, Lunda Norte, Moxico, Uíge et Zaire.
La République Démocratique du Congo et l’Angola entretiennent de bonnes relations diplomatiques depuis de longues années. Raison pour laquelle, les deux pays sont obligés de cheminer ensemble pour le bien de leurs s populations respectives.
C’est pourquoi la résolution qui vient d’être signée prouve à suffisance que les deux pays ont le souci d’harmoniser leurs points de vue.
Ayant des liens historiques, l’Angola et la République Démocratique du Congo sont des pays amis appelés à s’entraider chaque fois qu’un problème peut surgir. Pour preuve, l’Angola intervient à la demande de la RDC chaque fois qu’elle est agressée par des forces étrangères. Sans oublier l’apport de Luanda dans la formation des militaires congolais.
Robert Bolongo