Le ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a annoncé, samedi 24 janvier 2026, le lancement imminent des travaux de documentation des violations des droits de l’homme commises dans les villes de Goma et Bukavu, au cours d’une année d’occupation attribuée au Rwanda et à ses supplétifs du mouvement rebelle AFC/M23.
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse tenu à Kinshasa. Selon le ministre, les travaux de rédaction se dérouleront du 29 janvier au 7 février 2026. Ils seront menés conjointement par le ministère des Droits humains, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) ainsi que la Nouvelle Société civile congolaise.
Me Samuel Mbemba Kabuya a précisé que cette initiative vise à établir une documentation rigoureuse, crédible et consolidée des nombreuses violations des droits humains enregistrées dans ces deux villes de l’Est de la République démocratique du Congo durant la période d’occupation. Il a insisté sur la nécessité de produire un document de référence fiable, destiné à servir à la fois d’outil de plaidoyer, de mémoire collective et de base pour d’éventuelles poursuites judiciaires.
Dans le détail, les travaux consisteront à mettre en commun et à analyser les différents rapports déjà élaborés par des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme. L’objectif est de produire un document unique, exhaustif et structuré, reflétant fidèlement la réalité des exactions subies par les populations civiles de Goma et de Bukavu.
Pour le ministère des Droits humains, cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de lutter contre l’impunité, de faire entendre la voix des victimes et de renforcer la défense des droits humains face aux violations commises dans les zones en conflit.
Ben Kapuku







