Économie : Le Franc congolais s’apprécie de plus en plus

Depuis hier dimanche 2 août2020, le Franc congolais qui avait perdu de sa valeur sur le marché des changes, par rapport au dollar américain, est en train de s’apprécier de plus en plus. Ce weekend, les tableaux des cambistes ont affiché 1900 Fc, voir 1500 pour 1 dollar Usd. À la Banque centrale du Congo (BCC), on indique que le taux de change est déterminé par le marché au regard de la loi de l’offre et de la demande.

Jean-Louis Kayembe, Directeur général de la BCC précise qu’ils ont pris plusieurs mesures pour changer la tendance.

Le Franc congolais a été retiré sur le marché et une importante quantité de dollars a été injectée, ce qui confirme la tendance baissière actuelle.

« Le taux est déterminé par le marché, et ce n’est qu’un taux indicatif. Là nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse. Comme on l’avait annoncé avec toutes les mesures qui ont été prises, maintenant, c’est la loi de l’offre et de la demande qui produit ses effets », explique-t-il, avant d’ajouter que comme les cambistes spéculaient à la hausse, maintenant ils spéculent à la baisse. Mais jusqu’à un certain moment, ça va se stabiliser.

Dans tout ça, ce sont les cambistes qui tirent leur épingle du jeu. Toutefois, avec toutes les mesures qui ont été prises et à prendre, le Franc congolais va s’apprécier.

Jean-Louis Kayembe a terminé par dire que c’était d’abord un problème de la demande, « nous avons retiré beaucoup de Franc en circulation et de stabiliser la demande de dollar, soit la maitrise des moyens en circulation. Et la deuxième action, c’était de conforter l’offre des devises. On va encore intervenir », précise-t-il.

Robert Bolongo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire